Cédric Veau : «Nous sommes confiants dans l’avenir»

0
889
Directeur de la marque Kia au Maroc.

Réputé pour sa longue expérience en matière de distribution automobile, le Groupe Bernard Hayot semble déterminé à faire rebondir la marque Kia sur le marché marocain. Pour ce faire, il dispose d’une gamme de véhicules robustes et efficaces à l’usage, dotés d’une sobriété exemplaire et d’un positionnement tarifaire compétitif. Ces qualités indéniables sont, bien sûr, mises en évidence par une équipe compétente, menée par Cédric Veau. Tour d’horizon des grandes avancées réalisées par la marque Kia.

Autonews :  Après moins d’une année, quel est votre premier bilan ?

Cédric Veau : Après une année de reprise de Kia sur le marché marocain, le bilan est plutôt positif. Nous avons pris trois engagements en début d’année concernant le développement du réseau, l’après-vente et le développement du produit de nos gammes. La clientèle nous a fait confiance. A fin septembre, nous avons réalisé une bonne performance avec 1 215 unités vendues sur le marché. Nous sommes dès lors confiants dans l’avenir de Kia au Maroc.

Autonews : Dès la reprise de la carte Kia, vous vous êtes fixé l’objectif de fournir un service après-vente irréprochable. Quels sont les progrès réalisés sur le plan de la relation client ?

C.V. : Au sujet du service après-vente, nous avons accentué la digitalisation du parcours client. Nous avons mis en place la réservation des rendez-vous en ligne. Le client peut choisir lui-même la date, l’horaire et aussi le réceptionnaire pour l’entretien de sa voiture. Ces réservations sont transmises directement à nos ateliers. Une fois dans la concession, le client est pris en charge directement et rapidement. Il existe un suivi digital du véhicule concerné notamment la durée des travaux et l’heure de sa restitution. Nous sommes très en avance à ce niveau et réalisons une nette amélioration.

Toujours à propos de l’après-vente, nous travaillons toute l’année sur la formation du réseau pour les modèles existants et les prochains modèles. Nous avons organisé un challenge pour choisir le meilleur technicien de Kia Maroc, qui va nous représenter en janvier 2020 dans un concours de la marque pour la région Afrique Moyen-Orient.

Nous avons également travaillé pour reconstituer un grand stock de pièces de rechange avec plus de 70 000 unités. Nous cherchons de nouveaux entrepôts pour les stocker. Cela devrait rassurer nos clients qui ont des préoccupations quant à leur disponibilité.  

Autonews : Le réseau s’est-il étoffé depuis ?

C.V. : A la reprise de la marque, nous nous sommes engagés d’étendre le réseau. Cela nous permettra de satisfaire davantage les clients et d’assurer plus de proximité. Nous comptons 9 points de vente dans les principales villes du Royaume et ils passeront à 12 avec l’ouverture de nouveaux à Rabat, El Jadida et Tanger. Le retour à Rabat est très important du fait de son statut de capitale du Maroc. La marque Kia était absente depuis longtemps de la ville. Nous pouvons dès aujourd’hui accueillir nos clients en attendant que les travaux de la concession soient terminés. Nous avons déjà mis en place un dispositif pour la vente de véhicules ou de l’après-vente pour l’entretien. Les Tangérois auront aussi l’occasion de retrouver la marque Kia dans un site flambant neuf à la sortie de la ville. A El Jadida, nous avons opté pour un partenaire sur place pour avoir une présence de qualité à une heure de Casablanca.

Autonews : Composée au départ de 4 modèles, la gamme Kia s’étoffe au fur et à mesure. Après la Ceed et la ProCeed, quels sont les prochains renouvellements ?

C.V. : Concernant le renouvellement de la gamme, nous avons annoncé une avalanche de nouveautés pour l’année 2019. En début d’année, nous avons lancé la nouvelle Picanto ainsi que la dernière version restylée de Sportage. En juin, c’était au tour de la nouvelle Ceed, première voiture sur le marché marocain bénéficiant d’une garantie de 7 ans. Egalement, nous avons commercialisé la ProCeed, qui se démarque par son style inimitable. C’est une version Shooting Break, qui séduit les familles et les amateurs de belles voitures. Dans quelques jours, nous allons lancer Kia Rio, qui sera déclinée en une version 5 portes, motorisation essence. Dans quelques semaines, ce sera au tour de la Cerato d’être commercialisée sur le marché marocain. C’est une magnifique berline du segment C avec motorisation diesel.

Pour l’année prochaine, notre plan Produit continuera de s’enrichir avec des nouveautés comme la nouvelle Optima, une superbe berline qui a bien fonctionné sur le marché marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here