Casablanca : Ouverture de la trémie des Almohades

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La trémie des Almohades à Casablanca, tant attendue par les automobilistes, a été ouverte à la circulation. Reliant le boulevard des FAR à la Marina, elle permettra de fluidifier la circulation dans cette zone de la ville.

Avec un trafic de plus de 53 000 véhicules par jour et 4 500 véhicules en heure de pointe, cette trémie, réservée exclusivement aux véhicules légers, permettra de déniveler tous les carrefours le long des boulevards des Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdallah, et Zaid ou Hmad pour déboucher sur l’avenue des FAR, après le carrefour Zellaka.

Sur un tracé linéaire de 2 270 m, dont 1 817 m en souterrain, aménagé en 2×2 voies, cet ouvrage est considéré comme le plus long sur le continent africain.

La réalisation du projet a duré 48 mois et a nécessité un investissement de 860 millions de dirhams dont 310 MDH financés par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 250 MDH par Wessal Capital Asset Management, 240 MDH par Al Manar Development Company (Filiale de la CGI) et 60 MDH par la Commune de Casablanca.

La technique de construction est inédite et a été utilisée pour la première fois au Maroc. Il s’agit de la méthode «Top-Down», qui consiste à réaliser les parois moulées de l’ouvrage, à déposer le tablier ensuite ouvrir la surface à la circulation avant de démarrer l’excavation du tunnel.

La trémie est dotée d’équipements de dernière génération aux standards internationaux. En effet, 88 caméras fixes et mobiles veillent à la sécurité des usagers, 36 ventilateurs à double sens, 600 projecteurs LED à intensité variable, 8 issues de secours, un système de détection et de lutte contre l’incendie, des détecteurs de pollution, des visiophones d’urgence, des panneaux de jalonnement électroniques ainsi que des panneaux à messages variables.

Par ailleurs, un système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel (SCADA), installé dans un Poste de contrôle, permet la gestion de l’ensemble de ces équipements en temps réel, à travers un mur d’image de 5 m².

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