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Carlos Soussa, DG d’Arval Maroc : Notre performance est soutenue

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Avec près de 900 clients, Arval Maroc est l’opérateur de la LLD ayant le plus grand portefeuille. Le point avec Carlos Soussa.

Autonews :  Comment se présente l’activité d’Arval Maroc en 2018 (parts de marché, positionnement, offre-produit, etc.) ? Et avez-vous des ambitions particulières ?

Carlos Soussa : 2018 est une année pleine de réussite pour Arval Maroc. Une bonne évolution de la flotte qui avoisine aujourd’hui 7 000 véhicules, ce qui représente une part de marché de 18%. Cette progression de plus de 15% par rapport à 2017 dans un marché qui évolue à 5%, est due essentiellement à une stratégie orientée qualité de service et diversification de produits.

Notre offre consiste à mettre à la disposition de nos clients le véhicule choisi pour une durée de 1 à 60 mois avec un kilométrage convenu au préalable, prendre en charge toutes les démarches administratives pour leur compte, gérer l’entretien du véhicule, pneus…, mettre également à leur disposition un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation, dépêcher un convoyeur pour récupérer et remettre le véhicule dans les délais convenus.

Nous assurons un partenariat avec le client pour l’accompagner dans la gestion de sa flotte automobile grâce à notre expertise accumulée depuis près de 28 ans dans 29 pays au niveau du Groupe Arval. Cette expertise nous permet de conseiller nos clients sur le choix des véhicules, sur les termes de leur «Car policy», et sur les opportunités d’économies en proposant des innovations/nouveaux produits, tels que Arval Active Link (AAL).

AAL est une télématique embarquée, qui assiste fortement les gestionnaires de flotte dans l’optimisation de leur travail au quotidien et qui contribue énormément dans l’amélioration des comportements de conduite des utilisateurs de nos véhicules.

Notre ambition principale pour les années à venir est de continuer à servir nos clients en délivrant notre promesse et en proposant l’offre la plus satisfaisante du marché. Nous ciblons à faire de nos clients des promoteurs de la solution LLD en général et d’Arval en particulier.

Autonews : Vous avez lancé des offres de voitures propres (hybrides ou électriques). Comment se présente cette expérience ?

C.S. : Notre fort engagement RSE nous permet de rester pionnier sur ces alternatives écologiques au carburant normal. Nous étions les premiers à lancer une offre hybride depuis plus de 8 ans, à équiper notre flotte d’un véhicule électrique depuis plus de 4 ans. Nous proposons toujours une offre verte à tous nos clients, qui souhaitent rouler proprement. Nous sommes conscients que le marché marocain ne se prête pas encore à adopter cette offre, mais notre rôle en tant que conseiller est de faire tester à nos clients ces nouvelles technologies pour avoir leur propre opinion.

Actuellement, nous opérons dans une niche qui va évoluer rapidement à mon sens, vu les changements de transition des énergies que connaît le marché automobile européen en ce moment.  

Autonews : Vous avez concentré votre cible sur les comptes privés en délaissant le secteur public. Pourquoi ce choix ?

C.S. : Nous ne négligeons pas l’importance du marché public qui reste un levier incontournable dans la stabilité du secteur avec une pénétration de plus de 20%, mais notre stratégie est de garder un équilibre sur les deux fronts public/privé.

Du côté privé, c’est la grande et moyenne entreprise qui découvre et apprécie l’apport de la LLD dans la gestion de sa mobilité. La majorité de notre clientèle est donc constituée de grands groupes internationaux mais aussi de PME marocaines. Avec près de 900 clients, nous sommes l’opérateur de la LLD ayant le plus grand nombre de clients.

Autonews : Arval Maroc est une entreprise qui a une politique RSE confirmée. Quels sont les axes que vous développez à ce niveau ?

C.S. : A l’instar des années précédentes, 2018 a été marquée par un fort engagement RSE d’Arval Maroc. Cela commence par accompagner nos clients dans une démarche RSE pertinente et durable. Nous cultivons depuis plusieurs années ces valeurs en interne, en impliquant chaque collaborateur.

Nous sommes actuellement en cours de renouvellement de notre certification ISO 14001 obtenu en 2015 et une nouvelle certification ISO 9001. Cela ne fait que couronner nos efforts en matière de qualité de service, protection de l’environnement et nous donner un nouvel élan.

Notre 7ème édition du challenge EcoSafety s’inscrit également dans cet axe. Nous continuerons à étudier et à déployer toute nouvelle initiative visant à réduire notre empreinte carbone ainsi que celle de nos clients et partenaires.

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