Carburants : Trend baissier des prix

0
299

Après une baisse de 6,8% en mars 2020, les prix à la pompe des carburants s’inscrivent toujours dans un trend baissier. Ils ont reculé au cours du mois d’avril dernier de 16,2%. C’est ce qui ressort d’une enquête du Haut commissariat au plan (HCP) relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) publiée dernièrement.

«En moyenne et selon les stations, le prix du gasoil a chuté de 1 dirham/litre alors que la baisse du prix du litre d’essence est comprise entre 1 et 1,5 dirham», affirme Jamal Zrikem président de La Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-services.

Il indique également que la consommation du carburant a nettement baissé au Maroc à cause du confinement et des restrictions sur la mobilité instaurés pour lutter contre le Covid-19. Certaines stations se situant dans les axes interurbains ont vu leur chiffre d’affaires plonger de plus de 80%.

Tout laisse présager que la régression des prix devrait se poursuivre au cours du mois de mai, puisque les cours du brut s’inscrivent toujours dans des orientations baissières. La demande mondiale de pétrole n’a repris que légèrement et les prémices d’une relance économique ne se manifestent pas assez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here