Câbles automobiles : Lancement d’une grande usine à Oujda

0
374

A l’initiative de l’équipementier Aptiv, le projet devrait donner une nouvelle impulsion à la filière automobile surtout dans la région.

Le projet sera réalisé dans la zone franche d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda sur une surface de 8 hectares. Doté d’un investissement de 394 millions de dirhams, il devrait générer 3 500 emplois directs. La nouvelle unité industrielle sera créée dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de l’Oriental, le Conseil de la région de l’Oriental (CRO), le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, la société MedZ et Aptiv.

Le début des travaux est prévu en janvier 2022, pour un démarrage de l’activité en juin de la même année. Selon le CRI, cette future «méga-usine» de câbles automobiles témoigne de la grande confiance des opérateurs économiques dans l’avenir et le potentiel de la région de l’Oriental.

Mohamed Sabri, le Directeur général du CRI de l’Oriental, a salué l’action de l’ensemble des intervenants ayant permis de concrétiser ce projet, notant que l’installation d’un grand groupe international à Oujda constitue un événement majeur dans le processus de développement des investissements et de création d’emplois dans l’Oriental.

Ce projet contribuera à améliorer l’attractivité de la région et ouvrira la voie pour d’autres investissements, une dynamique qui bénéficiera certainement de l’entrée en service attendue du port Nador West Med, future locomotive de développement pour l’ensemble des provinces de la région, a-t-il estimé.

A noter qu’afin de répondre aux besoins en ressources humaines pour ce projet, un programme de recrutement sera lancé incessamment, en collaboration avec l’Université Mohammed 1er d’Oujda, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) au niveau de la région de l’Oriental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here