Bosch : Des lunettes virtuelles

0
190

Qui l’aurait cru ? La simple manœuvre d’ajustement de la position du pare-soleil pour se prémunir contre l’éblouissement causé par les rayons du soleil, constitue la première cause météorologique d’accident grave, loin devant le brouillard, ou même le verglas.

Pour y remédier, les ingénieurs de l’équipementier Bosch ont développé une caméra qui, mesurant en permanence la vigilance des yeux, commande un pare-soleil actif.

Il s’agit d’un large écran LCD transparent occupant la partie supérieure du pare-brise et contenant des cristaux liquides pouvant être rendus opaques. D’une manière dynamique, la zone par laquelle les rayons du soleil auraient atteint les yeux s’obscurcit, de façon à éviter non seulement l’éblouissement des yeux, mais aussi de continuer à apercevoir la zone qu’aurait cachée un pare-soleil classique. Inventé par des ingénieurs motoristes dans le cadre d’un concours d’innovation interne organisé par Bosch, le «Virtual Visor» fait désormais partie des pistes de développement de la division multimédia, en attendant de recevoir le feu vert des instances chargées de l’homologation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here