BMW Xpérience : Une aventure d’esthètes

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Pour mettre en exergue les énormes capacités dynamiques de la gamme xDrive, SMEIA, importateur de la marque BMW au Maroc, a organisé le road-trip BMW Xpérience, dans la fabuleuse région d’Agafey. Récit d’une fascinante expédition.

Plusieurs journalistes, youtubeurs et blogueurs marocains ont ouvert le bal de cet événement qui accueillera, plus tard, d’autres représentants de la presse internationale. Point de ralliement, le showroom SMEIA, sis route de Fès, à Marrakech. C’est là où nous a été donné rendez-vous avec les instructeurs BMW, des ingénieurs essayeurs aguerris aux difficultés de conduite dans le désert. Avant de prendre le départ, des explications avaient été fournies sur les nombreux dispositifs et assistants à la conduite d’origine BMW, ainsi que sur les difficultés émaillant le parcours.

Notre équipée a aussitôt quitté la ville ocre pour mettre le cap sur le désert d’Agafay. Les petites routes du grand Atlas s’enchaînent alors l’une après l’autre, mettant à l’épreuve le comportement dynamique des SUV BMW X3, X5, X6 et X7, dont on avait la possibilité de prendre le volant. Au cours de cette première étape, il ne s’agissait pas de soumettre le véhicule à des sollicitations extrêmes, mais de tester la suspension, le freinage et la direction, dans des conditions optimales. Et une chose est sûre, la tenue de route demeure appréciable, même sur les tracés les plus exigeants. Le conducteur a aussi droit d’activer le mode de conduite qui lui convient (EcoPro, Confort, Sport, Sport +), en fonction des conditions de roulage. Ceci permet de modeler le temps de réponse de l’accélérateur, la réactivité de la boîte de vitesses ou encore la raideur de la suspension et des amortisseurs…

Efficace à toute épreuve

Plus à l’aise sur les routes goudronnées, les SUV de BMW n’en demeurent pas moins dynamiques sur les pistes défoncées. Les premières pistes de la région de Lalla Takerkoust laissent rapidement place à un long trajet caillouteux. Les participants n’en demandaient pas moins pour tirer toute la quintessence de la transmission intégrale xDrive. Il faut souligner que sur ce type de terrain, le couple moteur est réparti proportionnellement entre les 4-roues motrices, en fonction de leur adhérence au sol. Mais aussitôt que l’un d’eux commence à patiner, le système xDrive privilégie alors uniquement ceux qui bénéficient d’un meilleur appui.

En point d’orgue de cette expérience, il fallait descendre un remblai fort incliné. C’était justement l’occasion d’activer le HDC (Hill Descent Control) qui donne la possibilité de dévaler la pente, sans avoir à solliciter la pédale de frein ni celle de l’accélérateur.

Au final, qu’il s’agisse de traverser les routes escarpées de la vallée de l’Ourika, ou de crapahuter sur les chemins impraticables du désert, les SUV BMW parviennent à tirer allégrement leur épingle du jeu, en faisant constamment preuve d’une stabilité et d’une sérénité irréprochables.

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