BMW XM – Auto-Moto du 3-9-2023

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Totalement inédit, le nouveau BMW XM marque un tournant dans l’histoire de la division Motorsport. Sa propulsion hybride rechargeable, combinant un moteur essence V8 et un moteur électrique, procure des performances dignes d’une supercar.

Jugez plutôt, ce groupe motopropulseur M Hybrid développe la cavalerie de 653 ch pour un couple de 800 Nm. Autant dire que la magie de l’association thermoélectrique opère en totale symbiose. Ceci passe par le tonitruant bloc essence 4,4 litres M TwinPower Turbo qui travaille de concert avec le module électrique greffé directement sur la boîte automatique à 8 rapports. Résultat, la puissance de propulsion est immédiatement disponible lors des phases de démarrage, et le véhicule répond instantanément à l’appel de l’accélérateur. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 4,3 s. C’est un exploit, quand on sait que le bolide affiche, pas moins de 2,7 tonnes, sur la bascule.

Pour gérer toute cette puissance, il y a bien sûr le bouton «M Hybrid» qui donne la possibilité de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Outre le mode «Sport» et «Sport Plus», il y a le mode Electric qui permet de rouler propre à des vitesses avoisinant les 140 km/h sur un parcours allant jusqu’à 88 km, selon le cycle WLTP. Dans ce cas de figure, l’IconicSounds Electric crée une bande sonore adaptée à la puissance moteur. Voilà donc un stimuli auditif, qui ne manquera pas de faire vibrer les béhèmistes les plus mélomanes.

Esthétiquement, le BMW XM en met plein les yeux. Sa ligne taillée à la serpe affirme dans les moindres détails son tempérament sportif, et ses sophistications exclusives. Rien d’étonnant si sa silhouette digne d’un vaisseau amiral s’étire sur une longueur de 5,11 m, pour une largeur de 2 m.

La partie avant interpelle d’emblée par des projecteurs divisés en deux, une calandre avec cerclage doré et contour éclairé, ainsi que de grandes prises d’air creusées sur les côtés. Plus sculptural encore, le profil se distingue par des passages de roues et des bas de caisse bien marqués, mas aussi par des jantes exclusives de 21 pouces, livrées de série, ou 23 pouces optionnelles. Enfin, la poupe fait un clin d’œil au passé en adoptant des logos BMW gravés sur la lunette arrière, en totale harmonie avec la structure à lamelle des blocs optiques.

Même ton, même son de cloche à l’intérieur où le mobilier a été conçu pour une expérience de conduite active. Des sièges M multifonction, au volant M gainé de cuir, en passant par l’affichage incurvé de l’interface média, tout respire la sportivité. Ici, le cachet haut de gamme BMW est omniprésent, avec des matériaux de tout premier choix, ainsi que par un design imaginé pour transformer l’arrière de l’auto en un Lounge particulier. Les designers ont donné libre cours à leur imagination en réalisant un pavillon de toit avec structure prismatique tridimensionnelle, éclairé par une myriade d’ampoules LED.

Une fois n’est pas coutume chez BMW, l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système audio Harman Kardan, sont livrés de série. Il le fallait bien, quand on apprend que ce modèle se négocie rubis sur l’ongle. Lors de la conférence de presse, les responsables de la marque BMW au Maroc sont restés laconiques sur le prix exact du BMW XM. Mais, ils ont tout de même laissé entendre qu’il devrait coûter quelque chose comme 2 millions de DH.