BMW X7 : Transporteur d’élite

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Fraichement dévoilé sur le marché marocain, le BMW X7 est un gigantesque SUV premium, qui bénéficie de toute l’expérience de la marque à l’hélice en matière du bien-être et de confort à bord, procure un remarquable agrément de conduite. Présentation.

Du haut de son 1 mètre 80, le BMW X7 met en évidence sa carrure dominante. Bien inspiré, le mastodonte allemand reprend les traits du concept X7 iPerformance, exhibé au Salon de Francfort, en 2017. L’aspect monumental de la calandre, la forme plutôt musclée des flancs ainsi que l’étendue du vitrage latéral cerclé de chrome, sont presque reproduits à l’identique.

Le bavarois appartient ainsi à la caste des SUV Full-Size, dont le chef de file n’est autre que le Rolls-Royce Cullinan. Avec lequel, il partage une nouvelle plateforme, conçue pour accueillir une motorisation hybride. Fabriqué dans l’usine Spartanburg, en Caroline du Sud, aux USA, le baroudeur allemand tire profit des procédés de fabrication les plus évolués en production automobile.

Design percutant

Le X7 fait forte impression avec son double haricot surdimensionné et ses larges entrées d’air verticales. Son regard ne manque pas de charisme avec des phares à diodes électroluminescentes, qui peuvent accueillir, en option, les feux laser, dont la portée de l’éclairage peut atteindre 600 mètres. Le profil met en relief des surfaces tendues et des volumes athlétiques, assortie de jantes de 20 pouces et des barres de toit chromées, qui renforcent l’aspect baroudeur du X7. Le hayon arrière, partagé en deux parties, facilite le chargement des bagages dans le coffre.

Grimpons, c’est le cas de le dire, pour découvrir une ambiance luxueuse. Côté agencement, la planche de bord reçoit l’instrumentation numérique BMW Live Cockpit, dont l’écran de 12,3 pouces se contrôle d’une manière tactile, gestuelle ou vocale. L’ambiance intérieur, inondée de lumière à travers l’énorme toits panoramique, met l’accent sur la splendeur des selleries en cuir et des inserts en bois précieux.

Le commande de l’interface peut être facilite, gestuelle et vocale.

Modularité sophistiquée

Mais la palme de la « gestion de l’espace » revient à ses trois rangées de sièges, modulables selon plusieurs combinaisons. La banquette du milieu peut être remplacée par deux sièges individuels, coulissant sur une longueur de 14 cm, afin de dégager plus d’espace aux occupant de la dernière rangée. Ces derniers bénéficient d’accoudoirs, de porte-gobelets et même de port USB. Autre signe de somptuosité, tous les sièges sont ventilés, chauffants, massants et, de sur croît, réglables électriquement, en deux temps trois mouvements, à partir d’une petite manette.

Les sièges sont ventilés, chauffants, massants et réglables électriquement.

Sur le marché marocain, le X7 est disponible en une version xDrive 30d animé du 3.0 litres diesel développant 265 ch pour un couple de 620 Nm. Ce 6-cylindres en ligne, qui équipe les modèles haut de gamme de la marque de Munich, se distingue par sa vivacité à tous les régimes et, surtout, par sa consommation revue à la baisse. Sur le papier, la consommation mixte tourne autour de 6,5 l/100 km. Il se paye même le chic d’afficher des émissions de dioxyde de carbone inférieures d’environ 170 g/km. Les clients avides de sensations fortes opteront pour la version xDrive M50d. Boostée par trois turbos, celle-ci développe 400 chevaux et un couple de 760 Nm. Ses performances sont hallucinantes : le 0 à 100 km/h avalé en 5,4 secondes, et la pointe est, comme d’habitude chez BMW, bridée à 250 km/h.

En définitive, le BMW X7, en tant qu’SUV premium destiné à une clientèle trop sélecte, fixe très haut la barre des prix. Pour la version d’entrée de gamme xDrive 30d, il faut débourser la coquète somme de 939 000 DH. Encore plus salée, la facture de la version M50d, réclame un supplément de 330 000 DH.

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