BMW X3 restylé

0
993

Chez BMW, l’année 2022 s’annonce sous le signe du renouvellement. C’est justement ce qui ressort du tout dernier tir groupé, où la marque bavaroise a dégainé trois modèles, à savoir les BMW Série 4 Gran Coupé, BMW X4 et le BMW X3. Après trois ans d’existence, la troisième génération du BMW X3 prête le flanc au classique lifting de mi-carrière, histoire de se réarmer pour lutter à armes égales avec ses éternelles rivales : Mercedes GLC et le valeureux Audi Q5.

Ne reniant en rien ses origines, le X3, millésime 2021, recèle une bonne pléthore d’évolutions, à la fois stylistiques et techniques.

De prime abord, le X3 diesel, que vous voyez sur ces images, arbore une face avant plutôt élégante avec des projecteurs Full LED très effilés, lesquels surmontent un bouclier redessiné parfaitement encadré d’entrées d’air verticales. Pour s’inscrire dans la nouvelle tendance stylistique de la marque à l’hélice, la calandre est bien mise en valeur par le double haricot aussi large qu’imposant, séparé de surcroît par la caméra iCam.

Si le profil ne revêt pas de changements notables, la partie arrière procure un sentiment de robustesse, tel qu’il se dégage du ski de protection surdimensionné greffé au pare- chocs arrière.

Ici, on note également l’apparition de nouveaux blocs optiques au relief 3D, ainsi que de belles jantes en alliage, de 19 pouces, à rayons en Y, livrées de série. Pour s’offrir les jantes de 20 ou de 21 pouces, vous l’aurez compris, il vous faudra puiser dans la liste des options, et miser un joli supplément.

Par ailleurs, le X3 existe en une ultra-sobre version hybride rechargeable, 30e, qui ne figure pas, malheureusement, dans le catalogue de l’importateur marocain. Celle-ci est reconnaissable par l’insigne «electrified by i» sur l’aile avant. Même déception pour l’absence de la déclinaison sportive X3 M40i, qui fait tant rêver par sa puissance démoniaque, doublée d’un kit carrosserie ultra-aérodynamique, en particulier le monumental diffuseur d’air arrière.

Les changements intérieurs sont discrets. Au milieu de la planche de bord, s’érige l’écran tactile de 10,25 pouces, livré de série, tandis que celui de 12,3 pouces, demeure optionnel. La console centrale, pour sa part, abrite toujours le levier de vitesse et l’incontournable molette de réglage iDrive, mais accueille le bouton de démarrage en plus.

Les sièges sont habillés d’une sellerie cuir perforée plus qualitative, sur les finitions haut de gamme.

Question dotation en équipement, la version d’entrée de gamme, XLine, propose à la clé 8 airbags et tout un arsenal d’assistants au stationnement, tels que l’auto-stationnement 100% autonome, ou encore l’assistant de recul sur les derniers 50 mètres, qui, disposant d’un radar évolué, parvient facilement à débrouiller une place dans le parking. Sans oublier la commande vocale « Hey BMW » qui donne la possibilité de naviguer entre toutes les fonctions du menu multimédia.

Les clients qui opteront pour la finition Pack M auront droit à un Pack aérodynamique de toute beauté avec des touches décoratives extérieures et intérieures, un point c’est tout.

Sur le plan mécanique, le baroudeur allemand est disponible sur le marché marocain en un seul et unique bloc diesel 2.0 litres, qui se décline en deux puissances : 150 ch et 190 ch. Le moins puissant anime la version à 2 roues motrices, sDrive 18d, tandis que l’autre se destine à la version à transmission intégrale, xDrive 20d. Les deux versions sont gérées exclusivement par la boîte automatique à 8 rapports – Steptronic. Pilotable à partir des palettes au volant, celle-ci fait preuve d’une excellente douceur de fonctionnement, contribuant ainsi à afficher des performances satisfaisantes : la vitesse maximale est de 198 km/h, pour la sDrive 18d, et 213 km/h, pour la xDrive 20d. Sans oublier que le conducteur a toujours le choix d’engager le mode de conduite qui lui convient : Confort, Eco Pro, ou Sport.

Disponible au tarif d’attaque de 470 500 DH, le BMW X3 sDrive a aussi le double avantage d’être mieux équipé et moins cher de 35 000 DH, que son rival germain, le Mercedes GLC. Autant dire que BMW X3 restylé est bien parti pour reconquérir le segment des SUV Mid-Size Premium.

Galerie

[smartslider3 slider= »139″]