BMW X2 : (M)Unique en son genre !

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C’est le trublion du clan des Munichois nés sous X. Sa tenue est autrement plus «sport-chic» que celle de ses frérots à chiffres impairs, mais il ne peut être mis dans le même «sac» que ses autres pairs non plus, vu qu’il n’emploie pas les mêmes recettes. En gros, il n’y en a pas deux comme le X2 – même chez les deux rivaux historiques.  

A l’inverse de ses pairs à chiffres pairs, à savoir le X4 et le X6, le X2 n’est pas un SAC (Sports Activity Coupé), ne présente pas leur pavillon fuyant, mais n’est pas habillé comme un sac à patates pour autant. Loin s’en faut ! Il n’a pas été dessiné à la six-quatre-deux, c’est certain !

Il gère carrément comme un boss avec son allure trapue, ses lignes dynamiques, tendues, sa hauteur de caisse abaissée par rapport au X1 (- 4 cm), ses porte-à-faux rabotés, son museau plus vertical, son bouclier à l’esprit plus «tuning», ses pas-sages de roues méchamment bodybuildés, ou encore ses bas de caisse marqués !

C’est le moins SUV des béhèmes nées sous X. Dans l’esprit, le X2 est plus proche d’une 325iX E30 de 1986 – la fondatrice de la lignée – que d’un X1 ou d’un X4. Elle remonte plus loin encore dans la riche histoire de la marque, invoque des esprits que l’on croyait enterrés du côté de Munich avec les splendides 2000 CS et 3.0 CSL en agrémentant ses montants C (piliers arrière du pavillon) de logos de la marque.

A bord, l’enthousiasme retombe comme un soufflet (de levier de vitesse, ou bien alors comme un soufflé). Rien à dire concernant la qualité perçue, la connectivité ou la technologie embarquée. Même l’habitabilité de ce SUV de 4,36 m de long convainc, sachant qu’il a sacrifié 12 centimètres sur l’autel du look. Une «saignée» aux conséquences à peine plus lourdes au niveau du volume de chargement, qui demeure acceptable (470 dm3) malgré un recul assez sensible par rapport au X1 (- 35 dm3). En fait, le seul reproche qui peut être formulé à l’encontre de BMW est d’avoir «refilé» au X2 l’habitacle du X1. 

Le X1 a aussi été mis à contribution au rayon mécanique. En version sDrive20i, le X2 embarque un bloc Diesel de 2 litres développant 150 ch et 330 Nm.

Offre pléthorique

Quant aux variantes à quatre roues motrices (xDrive), elles sont associées à deux variantes plus puissantes de ce même 4-cylindres, qui affichent 190 ch et 400 Nm sur la X2 20d et 231 ch et 450 Nm sur la X2 25d. La boîte auto Steptronic à 8 rapports s’acquitte admirablement de son rôle de lieutenant dans tous les cas. Débutant à 429 000 DH et culminant à 577 000 DH, le X2 ne brade pas son supplément d’âme par rapport au X1. C’est bien connu, cela dit, que les amateurs de la marque bavaroise n’ont pas une calculette à la place du cœur…