BMW X1 restylé : Évolution sans révolution

0
842

Design plus attrayant, transmission xDrive plus performante, équipements à la pointe de la technologie, le BMW X1 restylé ne manque pas d’atouts pour préserver sa position de leader de la catégorie des SUV compacts Premium.

Précurseur, le constructeur BMW dispose de la gamme la plus complète et la plus diversifiée des SUV premium. Pour entretenir son leadership, il ne cesse d’enchaîner les opérations de renouvellement, de lifting, ou encore d’explorer d’improbables nouvelles niches. Obéissant à cette logique, le BMW X1 a fait l’objet d’un lifting clôturant sa demi-carrière.

Plus excentrique

A défaut de bousculer le sacrosaint des codes stylistiques du baroudeur bavarois, l’opération de remise en forme apporte son petit lot de changements. Fort élargi, le double haricot, arborant désormais une nouvelle grille convergente au centre, s’associe à de nouveaux projecteurs LED. Lesquels se distinguent par une signature lumineuse plus expressive. Le bouclier, de son côté, est souligné de part et d’autre par des antibrouillards et des prises d’air imposantes. Les modifications se poursuivent également au niveau de la poupe, où des sorties d’échappement font bon ménage avec les feux disposés horizontalement.

Encore plus agressive, la version sportive BMW X1 M Sport ne passe pas inaperçue avec des entrées d’air plus larges, des jantes alliage de 18 pouces… ainsi que d’autre gimmicks manifestant toute la splendeur de la lettre « M ».

En définitive, avec son look agressif, ses lignes tendues et ses flancs sculptés, le BMW X1, millésime 2019, joue à fond la carte du dynamisme.

Plus exclusif

Question agencement, l’habitacle se veut aussi élégant que confortable avec une nouvelle planche de bord rappelant celle de sa grande sœur Série 7. Si la finition est irréprochable, sa structure marie plastiques moussés, alcantara et aluminium. En matière de sellerie, si un large éventail de choix est proposé en fonction des finitions, le cuir à surpiqûres contrastées, est livré de série sur les finitions xLine et M Sport.

Dans ce même ordre d’idées, l’écran de controle (6,5 pouces), proposé sur les versions d’entrée de gamme, laisse place à un autre plus grand (8,8 ou de 10,25 pouces) sur les versions équipées du système de navigation. Pour le reste, les fonctions d’info-divertissement se gèrent toujours à partir de la commande iDrive.

La remarquable polyvalence du BMW X1 ne se limite pas aux technologies embarquées. Les sièges arrière peuvent être rabattus en trois parties (40/20/40), mais aussi coulisser sur une longueur de 13 cm. La commande automatique du hayon donne accès au coffre (505 à 1550 dm3), sans faire bouger le petit doigt. Bref, l’habitacle s’adapte parfaitement aux besoins des automobilistes les plus exigeants.

Plus excitant

Si le X1 relooké se distingue par son allure séduisante et son habitacle confortable, il n’en demeure pas moins techniquement abouti. Sous le capot, les blocs 3 et 4-cylindres s’associent à la boîte automatique à double embrayage 7-rapports, secondée par la transmission intégrale intelligente xDrive, gage d’une meilleure sécurité et d’un sacré plaisir de conduire. Pour ce faire, elle répartit le couple entre les trains avant et arrière en fonction de l’adhérence des roues, ce qui procure une motricité irréprochable quelles que soient les conditions de roulage.

Côté consommation, la version sDrive16d de 116 ch se satisfait d’une moyenne de 4.2 l/100 km. En essence, le bloc de la version xDrive25i de 231 ch fonctionne en parfaite synergie avec la transmission Steptronic à huit rapports pour une dynamique de conduite hors pair. Puissant, il abat le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 s. Pour autant, sa consommation en cycle mixte est estimée à 6,4  l/100 km.

Le X1 est également résolument tourné vers les étapes ultérieures de son développement. La marque à l’hélice prévoit, en effet, le lancement de nouvelles versions hybrides dès le début de l’année prochaine.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here