BMW Série 3 : Jeune et riche héritière

0
314

Pas de crise de la quarantaine pour la BMW Série 3, dont la septième génération a débarqué dernièrement sur le marché marocain avec, dans ses bagages, le meilleur du legs de ses devancières et de nouveaux arguments qui font mouche. La saga se poursuit de plus belle !  

Un sommet que cette Série 3 septième du nom, dont le nom de code est G20… Après avoir écoulé plus de 15 millions d’exemplaires de sa familiale depuis le lancement de la E21 en 1975, BMW prouve avec ce nouvel opus que l’appétit est plus fort que jamais.

Si la silhouette demeure proche de celle de la sixième génération – quand bien même elle a été allongée de 7,6 cm et «dilatée» de 1,6 cm -, la belle héritière de 4,70 m de long fait forte impression avec ses optiques «full LED» (de série, feux à LED adaptatifs ou dotés de la technologie Laser BMW optionnels) qui dardent un regard menaçant, mais aussi ses flancs musculeux, ses feux arrière horizontaux façon Série 8, qui gagnent en simplicité autant qu’en distinction…

La beauté intérieure n’est pas en reste. L’habitacle de la nouvelle familiale premium munichoise est un «parangon» de sportivité, de raffinement, ainsi qu’un concentré roulant de technologie. Notons l’apparition d’une instrumentation numérique avec écran TFT de 12,3 pouces, d’un écran central de 10,2 pouces, interface d’un système multimédia upgradé à la connectivité très convaincante. Le nouvel assistant personnel, qui peut être activé d’un simple «Bonjour BMW» et qui répond prestement à la voix de son maître, incarne avec force les avancées en la matière.

Si l’habitabilité, notamment aux places arrière, n’a jamais été le fort de la Série 3, l’empattement allongé (+ 41 mm) améliore la donne et permet même de bénéficier d’un coffre plus vaste (480 dm3).

Choix pléthorique

Le choix est donné entre cinq motorisations sur notre marché : les deux blocs essence de 184 ch (320i) et 258 ch (330i) sont là pour faire le nombre plus qu’autre chose. Ce sont les blocs Diesel, à savoir le quatre-cylindres 2.0 l turbo Diesel, décliné en deux niveaux de puissance (318d de 150 ch et 320d de 190 ch), et le six-en-ligne biturbo de la 330d, bloc affichant 258 ch, qui devraient parler le plus à la clientèle marocaine. Notez que, pour l’instant, seules les 320d et 330i sont disponibles. Les autres motorisations suivront dans les mois prochains.       

Les quatre finitions commercialisées (Lounge, Sport, Luxury et Pack M)  permettent de choisir entre des atmosphères intérieures fort différentes, typées premium ou «racing», mais tout aussi recommandables les unes que les autres.

La nouvelle BMW Série 3 s’affiche à partir de 438 000 DH (version 320d Lounge). Smeia compte en écouler 450 sur une année pleine. C’est super jouable !

Fiche technique :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here