BMW i8 roadster : Soft Power

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Décliner le coupé i8 en version découvrable ne constituait visiblement pas une priorité pour la marque BMW, qui a attendu 6 ans pour passer du concept i8 Spider à la version définitive. Version qui vient d’être dévoilée au Salon de Los Angeles et qui est baptisée i8 roadster.

La déclinaison roadster de la GT électrique de la firme à l’Hélice apporte son lot de changements technologiques. A commencer par ses nouvelles batteries, qui permettent de réduire la durée de chargement et, surtout, son nouveau module électrique, bien plus puissant (+ 12 ch) et qui est toujours associé au 3-cylindres turbo de 231 ch. La puissance cumulée culmine désormais à 374 ch.

Côté performances, si la vitesse de pointe est invariablement bridée à
250 km/h, les autres caractéristiques ne sont pas vraiment à la hauteur de ces chiffres impressionnants. Pour abattre le 0 à
100 km/h, la sportive teutonne nécessite 4,6 secondes, soit 2 dixièmes de plus que son homologue coupé (4,4 s). Et pour cause, l’ajout du couvre-chef a impliqué une inflation de 60 kilogrammes sur la bascule.

Heureusement, le surpoids n’empêche pas le roadster de revendiquer une autonomie et une sobriété exemplaires. Si le BMW i8 Coupé peut désormais parcourir 55 km en mode tout électrique, soit 20km de mieux qu’auparavant et, de l’autre, le roadster qui se satisfait de 53 km en mode 100 % électrique. Même son de cloche, côté consommation : le coupé ne réclame que 1,9 l/100 km, au lieu de 2,5 l/100km auparavant, tandis que le roadster affiche 2,1 l/100km.

Esthétiquement, seul le dessin de la prise d’air, située au bout du capot, évolue. Quant aux portières, elles s’ouvrent toujours en élytre, mais leur vitrage latéral est sans encadrement. Pour le reste, rien ne change. La sportive allemande est toujours aussi svelte avec sa ligne sculpturale.

Pas de miracle non plus sur le plan de l’habitabilité : les places arrière, tout comme les 2/3 du volume du coffre, sont amputés par le mécanisme de la capote en toile.

Le tout nouveau roadster hybride rechargeable BMW i8 sera disponible en Europe en mai 2018.