Bentley Bentayga, Auto-Moto 2MTV

0
2572

Hyperluxueux, le Bentley Bentayga est doué de prestations formidables, d’un confort exceptionnel et, surtout, d’un fascinant tempérament dynamique. Aucun doute, avec ce palace roulant, on s’embarque dans une expérience de conduite hors du commun. Essai.

Et c’est parti pour un tour de charme !

Pour booster les ventes, la marque Bentley n’avait d’autres choix que de quitter les sentiers battus des limousines, pour embrasser l’univers des SUV. C’est au Salon de Genève 2015 que le Bentayga, premier SUV hyperluxueux de l’histoire automobile, fut exposé au regard des visiteurs.

Sur le plan stylistique, le Bentayga puise son inspiration dans les canons maison : sa ligne très originale fait écho à celle de Continental GT. La ressemblance est telle qu’on est même tenté de l’assimiler à une Conti surélevée. Même calandre massive, mêmes optiques rondes, mêmes hanches aux rondeurs généreuses… Rien à dire, l’air de famille est indéniable ! Bien qu’elle soit sensuelle, la ligne n’en demeure pas moins puissante avec des nervures bien marquées sur les ailes avant, ainsi que sur les flancs arrière. Mettant ainsi en évidence l’ADN sportive de la manufacture de Crewe.

Les heureux acheteurs ont le choix entre 11 types de jantes, dont l’exclusif modèle de 22’’ à cinq rayons, qui se décline en finition polie ou peinte en noir. Passons maintenant à l’intérieur où la sensation de luxe et de raffinement est encore fort subtile. Si la hauteur de caisse évoque la carrure d’un tout-terrain, la longueur dépassant les 5 mètres ne laisse aucun doute sur la qualité d’accueil réservée à bord. Ici, on est frappé par la somptuosité des matériaux et du design, inspiré, lui aussi, du coupé Continental GT. Ceci se manifeste au niveau de la qualité des matériaux proverbiale, où le cuir pleine fleur se marie aux boiseries somptueuses et à l’aluminium brossé. Les propriétaires faisant appel aux services d’un chauffeur peuvent se prélasser dans des sièges arrière individuels, chauffants, ventilés et massants. Rien que ça !

Question motorisation, l’offre se compose du 4.0 litres V8 diesel délivrant 435 ch pour un couple de 900 Nm. Fort de ce potentiel, le Bentayga Diesel affiche la vitesse de pointe de 270 km/h, assortie d’une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, ce qui en fait le SUV diesel le plus rapide du monde. Ajoutez à ces performances exceptionnelles une autonomie de 1 000 km et l’on obtient un voyageur luxueux qui ne réclame qu’un appétit immodéré en carburant.

Encore plus puissant, notre modèle d’essai est équipé de l’époustouflant 4.0 litres V8 essence développant 550 ch pour un couple de 770 Nm. Comme il fallait s’y attendre, les performances sont un cran supérieur avec le 0 à 100 catapulté en 4,5 s, soit 2 dixièmes de mieux que la version diesel, tandis que la vitesse maximale pointe à 290 km/h.

Gavé de deux gros turbos, ce 8-cylindres en « V » intègre les meilleures sophistications en matière de suralimentation. La haute pression générée par les turbos améliore la pulvérisation du carburant, au bénéfice de la consommation qui tourne autour de 12 litres aux 100 km. Plutôt raisonnable pour un Jumbo de 2 tonnes et demie.

Au volant, on a toujours un fonctionnement feutré au possible, en conduite coulée, mais à la simple sollicitation de l’accélérateur, les montées en régime deviennent assez viscérales. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports n’est pas étrangère à cette sportivité débridée. La symphonie, jouée par les 4 sorties d’échappement, devient alors plus puissante et envoûtante, au point de couvrir le crissement des pneumatiques dans les virages. Aussi bien sur route qu’en off-road, il préserve le plaisir de conduire et la noblesse de caractère propres au blason anglais. Voilà l’essentiel !

Quant au financement, ce baroudeur de rêve se négocie rubis sur l’ongle. Pour repartir au volant de la version 4.0 V8 Diesel, il faut préparer une enveloppe de 2,4 millions de DH. Sans parler des options !

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here