Autonews 238 – Disponible pour téléchargement

0
240
Autonews 238 – Disponible dans les kiosque

A défaut de constituer un tournant dans le panorama automobile national, l’arrivée des modèles 100% électriques sur notre marché est passée presque inaperçue. En quelques mois, pas moins de 6 modèles exclusivement haut de gamme, ont été lancés. Porsche a ouvert le bal en présentant le coupé 4 portes Taycan, suivi par Audi qui a répliqué avec sa gamme e-tron, qui compte à la fois des SUV et GT… Et voilà maintenant que BMW rattrape ses compatriotes en dévoilant ses nouveaux modèles issus de la gamme BMW i, à savoir les BMW iX et BMW i4.

Il faut avouer que les importateurs des trois marques allemandes n’ont pas manqué d’audace, au regard du nombre dérisoire des bornes de recharge publiques, en ville comme sur autoroutes. Ceci pourrait décourager plus d’un acheteur à franchir le pas. Certes, chaque importateur a fait ce qu’il pouvait faire, en proposant aux clients des Wallbox qu’ils peuvent installer à domicile. Seulement, contrairement aux bornes publiques qui sont alimentées par du courant continu, la Wallbox fonctionne avec du courant alternatif, ce qui réclame de longues durées pour recharger entièrement la batterie.

Pour les importateurs, commercialiser des modèles électriques n’est pas une mince affaire. Il faut mettre en place une infrastructure dédiée au niveau des succursales, avec son lot d’outillages et d’appareils de contrôle. Mais aussi en matière de formation des équipes commerciales et du service après-vente. Il s’agit donc d’investissements supplémentaires. Et bien sûr, ceci se répercute directement sur le prix à payer par le client. Les tarifs d’attaque de la plupart des modèles haut de gamme 100% électriques, dépassent le 1 million de dirhams. Et ce, malgré l’exonération de la taxe de luxe que le gouvernement a consentie à ne pas appliquer à cette catégorie de voiture.

Par ailleurs, dans ce numéro d’Autonews, vous découvrirez bien d’autres modèles qui ne manquent pas d’intérêt. A commencer par le Range Rover Sport qui fait son comeback, dans une dégaine entièrement revisitée. Le gentlemen so british laisse tomber son costume décontracté pour enfiler un jogging bien moulant. Ses évolutions ne s’arrêtent pas à l’aspect esthétique, mais s’étendent aux motorisations, à la connectivité, aux dispositifs d’aides à la conduite sur route et en tout terrain. Hormis les voitures de luxe, vous allez également découvrir d’autres nouveautés relativement plus accessibles, à l’instar de la Ford Focus et de la Hyundai i20.

Très bonne lecture.