Autonews 235 – Disponible pour téléchargement

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Après de longs mois de perturbations, l’industrie automobile continue à patiner à cause de l’indisponibilité des pièces de première monte comportant des semi-conducteurs. Au tournant de l’année 2022, le désarroi est tel que la plupart des constructeurs ont revu à la baisse leurs ambitions en matière de production. Quelques observateurs mettent la Chine à l’index, prétendant que celle-ci tient à servir d’abord son industrie automobile locale, histoire de la favoriser face aux concurrents européens et américains. Si c’est vraiment le cas, on peut dire que la ruée vers l’Est, à coup de délocalisations et d’inaugurations de nouvelles usines en Chine, se solde aujourd’hui par un échec retentissant.

Sur le marché national, la situation est loin d’être réjouissante. L’effondrement des ventes au début de la pandémie, les importateurs marocains se doivent de composer avec la faible dotation en voitures neuves fournies par les constructeurs. Les acheteurs ne sont pas au bout de leur peine d’attendre plus de six mois avant de se faire livrer. Ces délais de livraison constituent d’ailleurs un problème majeur à l’origine de la plupart des annulations des commandes. Qu’à cela ne tienne, les responsables des marques automobiles ne baissent pas les bras, multipliant les lancements de nouveaux modèles dont Autonews se fait le devoir de vous les présenter mensuellement.

En ce décembre 2021, le panel des nouveautés se décline de la micro-citadine Citroën AMI au grand SUV Audi e-tron. Entièrement antagonistes, ces deux modèles ont en commun le même principe de propulsion : la chaîne de traction 100% électrique. Sauf que la biplace française équipée d’un petit moteur électrique de 6,5 kW, peut être rechargée directement sur le réseau domestique (220 V / 230 V), en une durée de trois heures chrono. Le baroudeur allemand réclame, en revanche, des installations spécifiques, telles que la Wallbox que l’importateur de la marque Audi se propose d’installer moyennant la somme de 12 000 DH, ou encore des bornes de recharge publiques. Au total, 59 bornes sont disponibles dans les stations-service, réparties un peu partout sur le réseau autoroutier national. Trop peu pour envisager une rapide prolifération de voitures électriques !

La marque aux anneaux est doublement présente sur ce numéro avec l’Audi A3, dont le renouvellement constitue un événement majeur. D’une part, pour les bénéfices commerciaux qu’elle rapporte – cinq millions d’unités vendues depuis son lancement en 1996- de l’autre, pour son positionnement de voiture premium relativement abordable donnant accès à l’univers Audi.

Autre modèle thermique et non des moindres, est la Dacia Logan que nous avons eu le plaisir d’essayer sur les routes enneigées d’Azrou. Cette troisième génération, qui ne renie en rien sa robustesse légendaire, enfile une nouvelle robe plus élégante et adopte des équipements plus sophistiqués… Dans ce numéro, vous découvrirez, fidèles lecteurs, d’autres modèles les uns plus intéressants que les autres, ainsi que des rubriques intéressantes pour prendre connaissance des dernières activités du secteur automobile, les assurances, le financement…