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Sélection naturelle

L’automobile fait l’objet de profondes évolutions structurelles et conceptuelles, qui ne cessent de transformer l’offre produit. Les plus marquantes résident, d’une part, dans la transmutation au niveau de la structure des segments et, de l’autre, dans les contraintes imposées par la mobilité propre. La prise de conscience face aux énormes défis écologiques et, surtout, les subventions financières concédées par les gouvernements, contribuent à la prolifération des véhicules hybrides et électriques. En Europe, par exemple, les incitations sont conséquentes: l’acheteur d’un véhicule non polluant a droit à la prime à la conversion (plus de 2 500 €).

Au Maroc, la contribution étatique existe, mais reste plus discrète avec l’exonération des frais de la vignette, seulement. Cependant, il y a aussi le chambardement permanent que connaît l’offre automobile qui suit la tendance du marché et obéit à la loi de l’offre et de la demande.

Attirés par les SUV, les automobilistes optent de moins en moins pour les berlines, même si celles-ci offrent un niveau de confort bien meilleur. L’attractivité des SUV étant encore inexplicable, lorsqu’on sait que la plupart du temps l’utilisation de ces engins se limite au périmètre urbain. Demandez au propriétaire d’un SUV combien de fois s’est-il aventuré hors des sentiers battus, et vous comprendrez que, hormis quelques rares occasions, l’usage de ces mastodontes se limite à des trajets quotidiens.

Conscients donc de la suprématie de la «race» SUV, les constructeurs en proposent des «familles» entières. Elles sont désignées par des lettres non moins intéressantes comme les «X» chez BMW ou les «Q» chez Audi. A ce titre, la marque aux anneaux dispose d’une gamme extrêmement diversifiée et parfaitement structurée. Dans le lot se distingue l’Audi Q5, incontestablement le best-seller de la catégorie Medium Size où il lutte avec ses cousins germains les BMW X3 et Mercedes GLC. Son succès est tel que la marque Audi n’a pas hésité à le décliner en une nouvelle variante de carrosserie : Sportback.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’Audi Q5 Sportback combine la robustesse et la polyvalence d’un solide 4×4 à la fulgurance stylistique d’un coupé sportif. Bien que ces derniers soient de plus en plus boudés par les automobilistes, l’exubérance, l’agressivité et la fluidité de leur design restent une valeur sûre. Ce qui a favorisé la naissance du sous-segment des SUV Coupé.

Le Kia Stinger, lui aussi, n’échappe pas à la tendance. Cette berline coupé offre le meilleur des deux mondes avec son habitacle aussi somptueux que généreux avec toutes les commodités de confort et de bien-être à bord. Sans parler de sa cavalerie débordante et sa ligne à couper le souffle. Dans ce numéro, vous découvrirez également d’autres nouveautés et essais, ainsi que des actualités locales ou internationales en relation avec le secteur automobile.

// EDITO

  • Sélection naturelle

 // Actualité

  • BMW Série 4 Coupé 
  • Stellantis : Naissance d’un mastodonte
  • Toyota : Le constructeur met 3 usines à l’arrêt en Europe
  • Renault Maroc : En dépit de la crise, le groupe maintient le cap
  • Sopriam : L’extension du réseau se poursuit
  • Kia Maroc : Nouveau flagship et de fortes ambitions 

// Marché de l’automobile

  • Chute de près de 20%

// Voiture du mois 

  • Kia Stinger

// Nouveautés

  • Audi Q5 Sportback
  • Renault Mégane restylée
  • Jeep Compass
  • Mini Countryman

// Guide de l’acheteur

// Dossier Assurance automobile

  • Une filière en plein essor
  • Dématérialisation : Le digital séduit les opérateurs
  • Catégorisation : Des offres sur-mesure
  • Perspectives d’avenir : De nouveaux défis à relever

// Assurance  

  • Inondations : Les conditions d’indemnisation

// Rétroviseur

  • 60ème anniversaire de Renault 4

// Moto

  • Kawasaki Z 900