Vivement 2021
D’ici quelques semaines, nous allons fêter le nouvel An 2021, dans le grand espoir de voir la menace sanitaire disparaître, le moral des gens se détendre et l’activité économique prendre de la vigueur. Eradiquer un virus, avec un tel degré de virulence et de propagation, comme la Covid-19, serait un véritable défi scientifique, peut-être même un miracle. Mais, la planète terre, faut-il s’en réjouir, a déjà survécu à des événements bien plus violents. Et l’existence humaine, comme le rappelle le cours de l’Histoire, n’a pas été qu’un long fleuve tranquille.
L’année 2020 était horrible à plus d’un titre. Rien ne ferait oublier ni les individus ayant perdu la vie ni les familles déshéritées à cause du Coronavirus. La catastrophe économique, elle aussi, est d’une telle ampleur qu’il faudra attendre des années avant d’en voir disparaître les séquelles. Et tout l’espoir repose, aujourd’hui, sur les nouveaux vaccins qui prétendent limiter l’effet dévastateur de la pandémie. A défaut d’un miracle, c’est le seul espoir qui reste pour retourner le cours des choses, et relancer l’activité économique.
Plusieurs secteurs subissent les effets de la crise, l’automobile au premier chef. Que ce soit sur le volet industriel ou commercial, le business tourne au ralenti. Les usines Renault-Nissan à Tanger et Casablanca, tout autant que celle de PSA à Kénitra, souffrent de l’indisponibilité de quelques pièces de première monte. Quant au commerce automobile, provisoirement animé par les ventes réalisées en septembre, replonge à nouveau (-22,3 %). Quand bien même les lancements de nouveaux produits ne sont-ils pas aussi rares, tant sur le marché national qu’international.
Feuilletez les pages d’Autonews, vous y trouverez pas mal de nouveautés locales, à l’instar de la Citroën C3 qui s’est refaite une beauté. Avec son look canon et son habitacle étincelant, elle ne cessera jamais de faire tourner des têtes. Plus musclé, et non moins aguichant, le coupé BMW Série 4 fait son come-back. Exhibant des surfaces sculpturales et une silhouette en filigrane, le bavarois est une véritable pièce d’orfèvrerie gratifiée d’un tempérament époustouflant. En particulier la version M440i xDrive animée par le six cylindres en ligne de 374 ch.
Même constat chez Audi qui place trois nouveaux modèles en ordre de bataille : Audi A4, A5 et A7. Si les deux modèles Sportback (A5 et A7) soignent davantage les performances dynamiques, la berline A4, quant à elle, enfile une nouvelle robe soulignée de surfaces tendues et de lignes épurées.
Sur le registre des SUV hybrides, le Kia Niro opère une incursion spectaculaire sur le marché national. Son regard viril et sa forme athlétique riment avec une sobriété exemplaire. De quoi narguer pas mal de ses concurrents… Et bien sûr vous trouverez dans cette édition des sujets d’actualité, des informations sur le secteur, des articles intéressants… ainsi qu’un guide d’achat pour choisir votre future compagne à 4 roues. L’équipe d’Autonews vous souhaite une bonne année 2021.

// EDITO
- Vivement 2021
// Actualité
- Ferrari SF90 Spider
- Groupe Renault Maroc : Reprise sur fond d’incertitudes
- Fiat Professionnal : Le nouveau Talento élargit la gamme
- ALD Automotive : Move 2025, nouveau plan stratégique
- Umnia Bank
// Marché de l’automobile
- Baisse des ventes de 22,3%
// Voiture du mois
- Bentley Flying Spur V8
// Essais
- Nouvelle Citroën C3
- Kia Niro Hybrid vs Toyota C-HR
// Nouveautés
- DFSK Glory IX5
- Audi A4
- Audi A5
- Audi A7
- BMW Série 4 coupé
- Dacia Spring
// Guide de l’acheteur
// Assurance
- Accidents routiers
// Rétroviseur
- 210 ans de Peugeot