(Auto-Moto 9/1/2022) Hyundai Santa Fe

0
1252

Design plus audacieux, prestations intérieures revues à la hausse, plateforme flambant neuve, le Hyundai SANTA FE se paye un lifting général, tant qu’à la fin cette opération de remise en forme passe davantage pour un renouvellement plutôt que pour un simple restylage de mi-carrière.

Sorti en 2001, le Hyundai Santa Fe revêt une importance fondamentale pour la marque coréenne. Précurseur du segment des SUV, il a réussi à captiver plus de 400 000 acheteurs un peu partout dans le monde. Cette success-story, il la doit à sa polyvalence proverbiale de grand véhicule pouvant embarquer 7 passagers, conjuguée à une modularité intelligente et une fiabilité sans reproche.

Le Santa Fe, millésime 2021, que vous voyez sur ces images, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire, il évolue profondément pour entretenir ses marques de notoriété. Ceci passe, au premier chef, par un design moderne qui rompe avec le classicisme de son prédécesseur.

La face avant entièrement redessinée interpelle par sa calandre élargie, désormais reliée aux blocs optiques. Les feux de jour en position haute intègrent une belle signature lumineuse en forme de « T », scindée en deux parties, faisant office de clignotants. Plus imposante, la prise d’air est soulignée d’une épaisse touche de chrome.

La poupe, elle aussi, est mise en valeur par le bandeau lumineux reliant les feux arrière. Tout comme elle accueille un immense ski de protection rappelant, à qui l’aurait oublié, que le Santa Fe reste fidèle à son esprit baroudeur.

Campée sur des jantes de 20 pouces, la partie latérale n’a pas fait l’objet de modifications notoires, excepté la forme plus musclée des bas de caisse.

Dès qu’on met pieds à bord, on est impressionné par l’élégante console centrale «flottante», dont les lignes s’intègrent harmonieusement dans la planche de bord. Ici, le revêtement en cuir est plus qualitatif et la qualité de finition est sans reproche.

Même constat au niveau de la console centrale, dont la garniture plutôt qualitative rehausse l’ambiance intérieure. Celle-ci renferme un bac de rangement, utile pour planquer de menus objets.

Question ergonomie, l’écran tactile 10,25 pouces active intuitivement les fonctions d’infodivertissement, comme la radio, la téléphonie, la navigation etc… De surcroît, le Santa Fe se paye le luxe d’offrir l’instrumentation numérique avec une interface de 12,3 pouces.

Et puis, les futurs propriétaires de ce modèle vont probablement adorer le petit sélecteur de mode de conduite. Activable du bout du doigt, celui-ci remplace définitivement le levier de vitesse classique.

Compte tenu de la vocation familiale du Santa Fe, les sièges avant sont orientés vers le confort plutôt que vers la sportivité. La banquette arrière, pour sa part, se veut assez large pour embarquer trois passagers dans des conditions irréprochables. Sans oublier la troisième rangée de sièges qui se déploie en un tournemain, à l’aide de languettes placées dans le coffre. Pour ce qui est du coffre, le volume de chargement est de 571 litres, en configuration standard.

Moulé entièrement en aluminium, le nouveau diesel ‘Smartstream’ 2,2 CRDi voit son poids s’alléger de 19,5 kg. Ce 4-cylindres a été optimisé pour offrir un meilleur rendement énergétique et des performances supérieures.

Développant la puissance de 202 ch pour un couple de 440 Nm, ce bloc s’acoquine fort bien avec la nouvelle boîte automatique, à double embrayage et 8 rapports. Celle-ci encaisse sans broncher les forces générées par le moteur, en vertu d’un nouveau circuit de refroidissement de l’embrayage. L’ensemble assure des relances rapides, permettant d’atteindre la vitesse maximale de 202 km/h.

Au Maroc, le Santa Fe existe en deux versions : deux roues motrices et quatre roues motrices. Les deux se déclinent en quatre finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. La plus basique, la bien nommée Prestige, s’affiche à 412 000 DH, pour la version 2×4, et 434 000 DH pour la déclinaison 4×4. En revanche, la somptueuse Ultimate, réclame des tarifs plus corsés de respectivement 508 000 DH et 530 000 DH.

Tarifs

Fiche technique

Equipements

Sur la finition Prestige 4×2/4×4 : airbags frontaux, rideaux, et latéraux, ABS,ESC, DBC, HAC, allumage auto des phares,feux antibrouillard AR,régulateur de vitesse, TPMS, roue de secours complète, direction assistée motorisée,sécurité enfant et système Isofix, fermeture centralisée des portes, immobiliseur, démarrage moteur à distance,sélecteur de vitesse à commande électrique (E-Shift by Wire), smart Key avec bouton Start, drive mode select, palettes au volant,frein de stationnement électrique,clim AR manuelle, rétros réglables électriquement,rétros rabattables électriquement,vitres AV/AR électriques avec fonction anti-pincement, aide au stationnement AV/AR,caméra de recul avec lignes de guidage dynamique, commandes audio au volant, volant cuir,volant multifonctions réglable en hauteur et en profondeur, rétro intérieur J/N, banquette AR rabattable 60/40,banquette rabattable pour 3 passagers,sellerie cuir,support lombaire électrique siège conducteur, siège passager électrique, accoudoir Av avec porte-gobelet,lampe de coffre,appuis-tête réglables en hauteur, détecteur de pluie, écran tactile 8 » multimédia compatible Android et Apple Carplay, Bluetooth avec reconnaissance vocale, chargeur sans fil,compteur digital 4.2 » TFT LCD, Tweeter,USB,chargeur USB,2 prises de courant console & coffre,  calandre avant Noir-chrome, pare-chocs chromé, feux de stop LED,feux de position LED,feux de jour LED,projecteurs Av LED, barres de toit,rétros couleur caisse,vitres AR surteintées, bloc de rétros avec clignotants intégrés, poignées de porte intérieures chromées, garde boue AV/AR, jantes alu 18 ». En plus sur Premium 4×2/4×4 : rétro intérieur électrochromique, siège conducteur électrique, compteur digital 12.25 » TFT LCD, toit panoramique ouvrant, projecteurs AV Full LED, feux de combinaison Ar LED, jantes alu 19 ». En plus sur Luxe 4×2/4×4 : coffre intelligent, clim auto bi-zone, caméra 360°, volant chauffant, sièges Av chauffants, siège mémoire conducteur, sièges AV ventilés, lumière d’ambiance. En plus sur Ultimate 4×2/4×4 : DAW, LKA,FCA, LFA, BVM, contrôle fermeture et ouverture à distance des vitres, écran tactile 10.25 » avec système de navigation, Harman/Kardon, affichage tête haute, stores portes Ar manuels, jantes alu 20 ».   

Galerie

[smartslider3 slider= »144″]