Seat Leon – Auto-Moto 8/5/2022

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Sans tambour ni trompette, l’importateur de la marque Seat au Maroc introduit enfin la Seat Leon, qui a été dévoilée en Europe en janvier 2020. Ce retard est d’autant plus étonnant puisque la Leon constitue le fer de lance de la marque Ibérique : plus de 2,2 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde, depuis sa sortie en 1999.

Le renouveau de la Leon consiste en de nombreuses modifications esthétiques, pratiques et, surtout, mécaniques. Sauf que, contrairement au marché européen où les acheteurs possèdent le large éventail de choix de motorisation (Diesel, Essence, Hybride et Hybride rechargeable), le client marocain devra composer avec le sempiternel 2,0 litres Diesel de 143 ch, qui équipait l’ancien modèle.

Au premier regard, on constate que la nouvelle Leon conserve bien ses proportions de berline compacte, mais sa physionomie se voit rehaussée d’une multiplicité de retouches esthétiques qui accentuent son tempérament sportif.

Dans le détail, la face avant s’est légèrement affinée, notamment au niveau du capot moteur qui exhibe des surfaces plus lices, ainsi qu’au niveau de la calandre encadrée par des phares à LED plus effilés. Même constat au niveau du profil, où les montants A ont été repoussés vers l’arrière afin d’allonger les proportions du véhicule. Trapue, la partie arrière est désormais mise en valeur par des feux à LED reliés de part et d’autre par un bandeau lumineux, ce qui procure une petite note de dynamisme à la poupe.

En tant que berline familiale à tendance sportive, la nouvelle venue met l’accent sur l’efficacité aérodynamique, et affiche un coefficient de traînée amélioré d’environ 8% par rapport à l’ancien modèle. Tout comme elle bénéficie de la nouvelle plateforme MQB Evo, qui offre une excellente flexibilité en termes de dimensions. Du coup, la longueur a été revue à la hausse pour atteindre 4 368 mm, ce qui devrait bénéficier à l’habitabilité.

A cet égard, la Leon montre un joli sens de l’accueil avec une position de conduite très ergonomique, en vertu des bonnes amplitudes de réglage du siège et du volant. Avec un empattement allongé de 7 cm, même les occupants de la banquette arrière bénéficient d’un meilleur espace aux jambes. Seulement, la capacité de chargement du coffre à bagage reste inchangée, soit 380 litres. En revanche, le volume des espaces de rangement semble un peu amélioré, comme en témoignent les grands bacs de porte, le vide poche au fond de la console, ainsi que la large boîte à gants.

Pour ce qui est de l’agencement, on apprécie la structure mince du tableau de bord donnant l’impression de flotter dans l’air. Cette sensation incombe aux belles moulures décoratives ainsi qu’au faisceau lumineux de l’éclairage d’ambiance qui se prolonge de la planche de bord jusqu’aux contre-portes.

Le centre de mire de l’habitacle se situe évidemment dans l’écran d’infodivertissement de 10 pouces, qui intègre la reconnaissance gestuelle. Laquelle remplace les nombreux boutons de commande, y compris ceux de la climatisation. Avec des éléments graphiques inspirés de l’Avenue Diagonal, l’une des artères principales de Barcelone, les designers mettent une petite piqure de rappel sur les origines Catalanes de ce modèle.

Par ailleurs, la Seat Leon est disponible au Maroc seulement en deux finitions haut de gamme : FR et FR Plus. La première, FR, offre d’emblée 6 Airbags, accès et démarrage sans clef, détecteur de fatigue, régulateur et limiteur de vitesse, détecteur de pluie, système multimédia avec écran tactile 10’’, SEAT Digital Cockpit 10,25”, clim automatique, chargeur par induction, projecteurs Full LED AV/AR, toit ouvrant panoramique, rétros chauffants et rabattables électriquement, vitres AR surteintées, boîte manuelle à 6 rapports et des jantes alliage 18”. La finition FR Plus, quant à elle, améliore légèrement la donne en proposant : sellerie Alcantara, siège conducteur avec réglage électrique à mémoire, éclairage d’ambiance à LED et boîte automatique DSG à 7 rapports.

Sur le plan mécanique, la berline ibérique est animée uniquement par le 2.0 litres TDI de 143 ch, qui officiait déjà sous le capot du précédent modèle. Techniquement, ce 4-cylindres se distingue par sa robustesse indéniable, mais aussi par sa consommation contenue, soit une moyenne de 5,1 litres/100 km.

Côté financement, la Seat Leon réclame des tarifs plutôt salés avec comme prix d’attaque 289 900 DH, pour la finition FR. Celui de la version FR Plus, qui dispose de la boîte automatique, culmine à 324 900 DH.

EQUIPEMENTS

Sur la finition FR : 6 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux), ABS avec alerte de pression des pneumatiques, ESC, XDS, HHC, direction assistée Servotronic, verrouillage centralisé des portes avec commande à distancen, allumage automatique des projecteurs avec fonction, «Coming & Leaving Home», deyless Entry and Strat System (accès et démarrage sans clef), détecteur de fatigue, roue de secours, régulateur et limiteur de vitesse, aide au stationnement AR, caméra de recul, détecteur de pluie, Seat Drive Profile, système multimédia avec écran tactile 10’’ et technologie Full Link, Seat Digital Cockpit 10,25”, clim auto. Climatronic 3 zones, frein à main électrique avec fonction Auto Hold, chargeur à induction, commande vocale, prise 12 V à l’AV, rétro intérieur jour/nuit automatique, toit ouvrant panoramique, rétros ext. électriques, chauffants et rabattables électriquement, «Welcome light (Éclairage LED projetant «ola !» au sol), bandeau de LED arrière et clignotants dynamiques», jantes alliage 18” Performance Aero. En plus sur  FR+ : park Assist avec aide au stationnement AV, sellerie Alcantara avec surpiqûres rouges, siège conducteur réglable électriquement à mémoire, Beats Audio, éclairage d’ambiance personnalisable à LED, “Advanced Ambient Light”, jantes alliage 18” Performance Machined.

Galerie

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