(Auto-Moto 27/3/2022) Kia Carnival

0
875

Combinant la robustesse d’un SUV et l’habitabilité d’un grand monospace, le Kia Carnival propose un niveau de modularité impressionnant. Outre la possibilité d’embarquer sept passagers sur trois rangées de sièges, le niveau d’accueil à bord ne manque pas de somptuosité. Il ne fait aucun doute que le mastodonte coréen vise les familles nombreuses et les professionnels du transport touristique.

Conçu dans le studio de design californien de la marque Kia, le Carnival arbore une stature audacieuse. Rien d’étonnant, puisqu’il hérite des derniers codes stylistiques de la marque inaugurés par le Kia Sorento.

Partout l’extérieur du Carnival exprime la force et l’assurance : la calandre en «nez de tigre» intègre des phares à LED dont la forme imposante est raccord avec les lignes tendues du capot moteur. Ce qui accentue considérablement le caractère agressif du faciès.

Plus spectaculaire, la partie latérale est soulignée d’une ceinture de caisse très haute, ainsi que par d’énormes rétroviseurs bicolores et une garniture noire/chromée des bas de caisse.

La poupe, pour sa part, évoque davantage celle d’un monospace plutôt qu’un SUV, en raison de l’énorme hayon vertical. Pour masquer cette impression, les designers ont bien fait d’y greffer un large becquet, ainsi qu’une plaque de protection de la carrosserie qui procure un zest d’esprit baroudeur.

Tout compte fait, le Carnival ne prétend pas être un canon de beauté, mais brille par d’indéniables sophistications pratiques.

Dès qu’on met le pied à bord, on est interpellé aussi bien par la générosité de l’espace, que par le niveau élevé du confort et de la modularité. Non seulement le conducteur et le passager avant sont installés dans des sièges individuels, mais aussi les autres occupants qui bénéficient du même traitement.

L’accès à la partie principale du véhicule est facilité par un plancher bas, ainsi que par les deux portes latérales coulissantes à ouverture électrique. Accueillante, les sièges de la deuxième rangée offrent un espace généreux pour les jambes. Mieux encore, ceux-ci peuvent être retirés, si nécessaire, pour privilégier le volume de chargement.

Même constat au niveau de la troisième rangée qui se montre assez spacieuse pour accueillir deux passagers dans des conditions décentes.

Pour ce qui est de l’agencement, la qualité des matériaux est sans reproche avec des touches en bois, peints ou chromés. Le tableau de bord comporte deux écrans de 12,3 pouces, l’un dédié à l’instrumentation, l’autre à l’infodivertissement. Les deux sont reliés pour créer un seul rectangle d’affichage horizontal. Ici rien n’est laissé au hasard, le conducteur dispose même d’une caméra pour surveiller les enfants à l’arrière, et d’un interphone pour communiquer avec eux.

Il faut noter que le Kia Carnival est disponible au Maroc en deux finitions – Active Plus et Exécutive Plus -, qui proposent un excellent niveau d’équipement. La première, Active Plus, offre à la clé : 7 airbags, régulateur de vitesse, clim manuelle avec sorties à l’arrière, planche de bord effet aluminium satiné, revêtement des sièges (Tissu), caméra de recul avec lignes de guidage, écran tactile couleur multimédia 8’’, Bluetooth avec streaming audio, barres de toit… et j’en passe.

La finition Exécutive Plus, quant à elle, complète la donne avec l’accès mains-libres et démarrage sans clé, clim automatique bi-zone, sellerie cuir, réglage électrique du siège conducteur, bas de caisse finition aluminium, vitres et lunette arrière surteintées… le tout basé sur des jantes alu de 19’’.

Sous le capot, le Kia Carnival abrite le Diesel 2,2 l CRDi qui développe la puissance maximale de 202 ch. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour déplacer le mastodonte et ses sept occupants. Ce 4-cylindres s’accompagne de l’excellente boîte robotisée DCT8 – à double embrayage, qui encaisse sans broncher le couple de 440 Nm. Avec une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 km et un réservoir de 72 litres, on peut envisager de longs trajets avant de devoir se ravitailler.

En conclusion, le Kia Carnival est un véhicule confortable qui offre des avantages pratiques indéniables, doublés d’une excellente capacité de chargement. Sa commercialisation est désormais effective dans tous les showrooms de Kia Maroc à des tarifs plutôt intéressants, soit 415 000 DH pour la finition Active Plus, et 473 000 DH pour l’Exécutive Plus.

Prix

Equipements

Sur la finition Active Plus : 7 airbags, régulateur de vitesse, clim manuelle avec sortie à l’arrière, planche de bord effet aluminium satiné, revêtement des sièges (Tissu), caméra de recul, écran tactile couleur multimédia 8’’, Bluetooth avec streaming audio, barres de toi. En plus sur Exécutive Plus : accès mains-libres, démarrage sans clé, clim automatique bi-zone, sellerie cuir, réglage électrique du siège conducteur, bas de caisse finition aluminium, vitres et lunette arrière surteintées, jantes aluminium de 19’’.

Galerie

[smartslider3 slider= »154″]