(Auto-Moto 26/12/2021) : Dacia Logan

0
1721

Pour conforter son leadership, la Logan, troisième du nom, qui vient d’être commercialisée chez-nous, a fait l’objet d’évolutions notables. Elle enfile désormais une nouvelle robe plutôt élégante et des dispositifs plus sophistiqués, sans renier sa robustesse légendaire. C’est sur les routes enneigée d’Azrou, que nous l’avons examinée sous toutes ses coutures.

Ligne bodybuildée, habitacle soigné et qualité perçue en net progrès, la Dacia Logan opère une montée en gamme remarquable. Il ne fait aucun doute que cette berline s’est profondément réinventée pour conserver son leadership.

Pour mémoire, ce modèle emblématique ayant vu le jour en 2005, constitue une réelle révolution dans le monde automobile, si tant qu’il a littéralement démocratisé l’accès à la voiture neuve. Depuis lors, près de 2,8 millions d’exemplaires ont été écoulés un peu partout dans le monde, dont 193 000 rien qu’au Maroc. Son style conventionnel dans la continuité de l’ancien modèle, recèle néanmoins des évolutions significatives, notamment au niveau de la face avant plutôt imposante. Ici, la filiation avec sa petite sœur la Dacia Sandero est bien palpable, comme en témoignent la signature lumineuse en Y, les roues affleurantes ou encore la découpe des poignées de porte.

En revanche, sa silhouette est bien plus élancée avec un pare-brise légèrement incliné et une hauteur plus basse. Cela dit, la ligne de toit fuyante vers l’arrière, tout comme l’antenne radio et les surfaces vitrées latérales, contribuent à dynamiser la ligne. Pour ce qui est du gabarit, le véhicule devient nettement plus imposant avec une longueur allongée de 38 mm par rapport à l’ancienne génération. Cette révision à la hausse des mensurations profite essentiellement à l’habitabilité et au confort à bord.

Du coup, la Logan propose désormais un espace digne du segment supérieur aussi bien pour les occupants des sièges avant que pour les trois places arrière. Concrètement, ces derniers bénéficient d’un rayon aux genoux de 42 mm, l’un des meilleurs du segment des voitures compactes. Si la qualité des matériaux et de la finition ne laisse pas à désirer, l’ergonomie a fait l’objet d’un soin particulier. Plus enveloppants, les sièges avant assortis d’appui-têtes réglables en hauteur, procurent plus de confort et un excellent maintien dans les virages. Or, la banquette arrière rabattable (1/3-2/3), livrée de série, favorise la contenance du coffre, dont le volume pointe à 528 litres.

La nouvelle Logan se distingue également par sa dotation en équipements plutôt correcte. Pour preuve, la version basique, Essentiel, propose de série : ordinateur de bord, commandes au volant, régulateur / limiteur de vitesse et allumage automatique des feux. La finition Confort ajoute, quant à elle, la climatisation automatique à affichage digital, la carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, l’aide au parking avant, le capteur de pluie, le détecteur d’angle mort…

A l’instar des autres voitures de la gamme, deux systèmes multimédia sont disponibles (Media Control et Media Display). Avec le premier, le smartphone est positionné devant le conducteur grâce à un support dédié. Or, le media Display est assorti d’un écran tactile de 8 pouces en position haute légèrement tournée vers le conducteur. Intuitive, cette interface est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay.

Sous le capot, la nouvelle Logan propose deux types de motorisations. Il s’agit du trois-cylindres essence 1.0 l turbo TCe, développant 100 ch, qui peut être accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports ou à la boîte automatique CVT. De l’autre, on retrouve le diesel 1.5 dCi de 95, qui s’associe uniquement à la boîte manuelle à 5 rapports.

En tant que voiture compacte à vocation familiale, la Logan distille un comportement routier sain avec un niveau de confort plutôt convaincant. Ses attitudes dynamiques sont rassurantes aussi bien sur les voies rapides que les petites routes régionales. De surcroît, on apprécie l’efficacité de ses suspensions et de ses aides électroniques qui offrent un parfait équilibre même sur les routes enneigées et le verglas.

Dernier point à préciser, la nouvelle Logan est toujours proposée à des tarifs imbattables, soit 110 000 DH pour la version essence, et 127 900 DH pour le diesel. Avis aux bons pères de familles !

EQUIPEMENTS

Sur la finition Essentiel : airbags frontaux, feux de jour halogène, feux de croisement halogène, boucliers Av/Ar Ton carrosserie, poignées de porte ext Noir, rétros ext Ton carrosserie, peinture métallisée, contours des aérateurs chrome Satin, poignées d’ouverture portes intérieures Noires, dossier de banquette Ar rabattable et fractionnable 1/3-2/3, siège conducteur réglable en hauteur, accoudoir sur siège conducteur, ABS & AFU, ESP & HSA (Aide au démarrage en côte), roue de secours complète, direction assistée électrique, régulateur et limiteur de vitesse, rétros ext. réglables électriquement, clim manuelle, condamnation des portes électrique avec télécommande à radiofréquences, allumage auto des feux, condamnation auto des portes en roulant, lève-vitres Av électriques conducteur et passager, volant réglable en hauteur et profondeur, prise USB, support smartphone fixe sur la planche de bord, Media Control : radio avec commandes sur le volant – affichage intégré dans l’écran de l’ordinateur de bord – 2HP avant, connexion Bluetooth – + application mobile Dacia Media Control, jantes Enjoliveurs 15’’. En plus sur Confort : airbags latéraux Av, feux de jour LED, feux de croisement LED, poignées de porte ext Ton carrosserie, contours des aérateurs double chrome Satin, poignées d’ouverture portes intérieures chrome Satin, volant soft feel, aide au parking Ar, caméra de recul, projecteurs antibrouillard, clim auto + détecteur de pluie, pack Confort : carte mains libres+ frein de parking électrique + accoudoir central, pack Confort plus : carte mains libres+ frein de parking électrique + Accoudoir central+ radar avant+ détecteur d’angle mort, lève-vitres Ar électriques, Media Display 8″ : radio + Smartphone replication via cable USB + connexion Bluetooth + 4HP + écran tactile 8″ + Support téléphone amovible, jantes alu 16’’.