(Auto-Moto 06-03-2022) Jeep Compass

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Toujours fidèle au célèbre slogan de la marque «Go Anywhere, Do Anything», le Jeep Compass hérite des aspects pratiques utiles pour une exploitation quotidienne et une robustesse digne d’un baroudeur de bonne famille.

Doté d’une polyvalence hors normes et une robustesse en béton, ce modèle a gagné ses lettres de noblesse au fil des générations. Relookée, la dernière version en date, qui vient d’être commercialisée dans le Royaume, met à profit tout cet héritage. L’opération de lifting qui s’inscrit dans la nouvelle tendance stylistique de la marque américaine affirme vigoureusement son caractère.

Comme il fallait s’y attendre, la face avant conserve bien son principal signe identitaire marqué par la légendaire calandre à sept fentes. Mais elle se voit scindée en deux parties pour donner plus de présence visuelle. Les phares intégrant une nouvelle signature lumineuse gagnent en efficacité. Du coup, leur éclairage amélioré d’environ 100% par rapport aux feux au xénon, procure une meilleure perception en profondeur et en vision latérale.

Même constat à l’arrière, où les lignes horizontales de l’avant s’étendent jusqu’aux feux dont le dessin se révèle plus élégant. Conservant ses proportions équilibrées doublées d’un caractère viril, le profil arbore toujours une ceinture de caisse surélevée et des passages de roues taillés à la serpe… Autant dire que le style extérieur évolue en douceur, mais les changements les plus marquants résident à l’intérieur.

Pour consolider son image de SUV pratique et fonctionnel, le Jeep Compass se bonifie d’un habitacle plus spacieux et plus sophistiqué. Ceci passe par un nouveau tableau de bord dont le design tridimensionnel se développe horizontalement selon «trois couches», entre lesquelles se dissimulent des prises d’air ultra-minces. L’insert chromé soulignant cet ensemble ajoute une belle note d’élégance.

Par ailleurs, l’ergonomie est plus soignée avec des commandes faciles d’accès, mais aussi avec un écran HD de 10,1 pouces érigé en plein centre du tableau de bord. Cette interface homme/machine tourne sous le système Uconnect, offrant une expérience tactile extrêmement intuitive. En vertu de son processeur ultra performant, celle-ci met instantanément sous les yeux du conducteur toutes les fonctions disponibles.

De même, le nouveau combiné d’instruments numériques Full HD de 10,25 pouces, permet de recouper toutes les informations de conduite dans une belle mise en scène graphique. Personnalisable à souhait, celui-ci est livré de série sur la finition Limited.

Pour ce qui est des espaces de rangement, la console centrale abrite désormais un compartiment de 5 litres sous l’accoudoir central, doublé d’un autre supplémentaire de 2,4 litres à côté du levier de vitesses. Ce dernier est assez spacieux pour ranger une mini-tablette ou autres menus objets. Si le coffre affiche le même volume (368 litres), son hayon s’offre une caméra d’ouverture automatique qui détecte le simple mouvement de la jambe sous le pare-chocs.

Il faut noter que le Jeep Compass restylé est disponible en deux finitions : Longitude et Limited. Le premier, le bien nommé Longitude, offre à la clé le tableau de bord numérique de 8,4 », la clim automatique à deux zones, le radar de stationnement, le détecteur de somnolence du conducteur et l’alerte de sortie de voie et des jantes en alliage de 17 ».

Outre le look élégant avec un toit noir et un intérieur haut de gamme, la finition Limited, elle, se paye le luxe d’intégrer l’interface Uconnect avec écran de 10,1’’, l’instrumentation numérique de 10,25’’, des vitres teintées, des phares à LED avec DRL ainsi que des jantes en alliage de 19’’.

Outre le look élégant avec un toit noir et un intérieur haut de gamme, la finition Limited, elle, se paye le luxe d’intégrer l’interface Uconnect avec écran de 10,1’’, l’instrumentation numérique de 10,25’’, des vitres teintées, des phares à LED avec DRL ainsi que des jantes en alliage de 19’’.

Conjuguant sobriété et efficacité, le Jeep Compass est animé par le bloc Diesel 1,6 litre Multi-Jet, qui développe la puissance de 130 ch pour un couple de 320 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne de la boîte manuelle à 6 rapports, qui se montre très douce de fonctionnement. Les performances sont à l’image de sa vocation de SUV familial : la vitesse maximale atteint 194 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,6 s. Du reste, la sécurité est au diapason avec 8 airbags, livrés de série, mais aussi avec le freinage d’urgence automatique. Il s’agit d’un système qui peut ralentir le véhicule ou l’arrêter complètement, si un obstacle surgit sur la route.

Quant aux tarifs, le Compass restylé est disponible à partir de 279 900 DH pour la finition Longitude, tandis que la Limited, elle, réclame une rallonge de 40 000 DH.

Prix

Fiche technique

Equipements

Le nouveau Compass est disponible en deux niveaux de finition : Longitude et Limited. La palette de couleurs comprend 5 teintes (Graphite Grey, Glacier, Alpine White, Blue Shade & Solid Black) avec la possibilité d’intégrer le toit noir sur la version Limited. Le nouveau Jeep Compass Longitude est livré de série avec de nouvelles jantes en alliage de 17 », le tableau de bord numérique de 8,4 », la climatisation automatique à deux zones, les capteurs de stationnement et des systèmes d’assistance à la conduite qui assurent la sécurité, tels que le détecteur de somnolence du conducteur et l’alerte de sortie de voie. La version Limited, quant à elle, présente un look plus élégant et un intérieur haut de gamme. Des toutes nouvelles lignes du tableau de bord émerge le nouveau système d’info-divertissement intelligent Uconnect de 10,1’’ avec écran Ultra HD. L’innovation dans l’habitacle comprend aussi le tableau de bord HD entièrement numérique de 10,25’’. De l’extérieur, il est impossible de passer à côté des jantes en alliage de 19’’ de série avec un nouveau design, des vitres teintées et des phares à LED avec DRL intégré. Les deux finitions sont associées à une motorisation Diesel de 130ch associée à une boîte de transmission manuelle et une traction avant. 

Galerie

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