Audi Q8 Competition Plus – Edition 2022 : Quand sportivité rime avec noblesse !

0
463

L’Audi Q8 se bonifie d’un léger rafraîchissement extérieur qui rime avec des retouches intérieures bien marquées, mettant en évidence son statut de vaisseau amiral.

La marque Audi se réinvente sans cesse ! Toute la gamme, ou presque, a fait l’objet d’améliorations techniques et stylistiques. De la citadine Audi A1, qui accueille des équipements attrayants, à la berline Audi A4 et le coupé A5, qui reçoivent un nouveau pack sportif, en passant par les Audi Q7 et Q8 – édition 2022, dont le remaniement apporte des notes d’élégance et de noblesse.

Depuis sa commercialisation en 2018, l’Audi Q 8 est devenu le modèle haut de gamme le plus convoité de la marque aux anneaux, de sorte qu’il a même reconverti de nombreux amateurs de sa grande sœur la prestigieuse Audi A8. Son capital sympathie, il le doit au charisme de sa silhouette conciliant la robustesse d’un vrai SUV, et la douceur des lignes d’un grand coupé.

Sauf qu’en 2020, ses ventes étaient en berne, et le renouvellement de ses concurrents (BMW X6 et Mercedes GLE Coupé) n’a pas amélioré ses comptes. Pour remonter la pente, le Q8 enfile le costume sportif : Pack Competition Plus. Il s’agit d’une édition évoluée de la version S-Line assortie de touches spécifiques intérieures et extérieures. Pour ce qui est de la carrosserie, un pack d’apparence noir accentue le dynamisme du faciès, en particulier la calandre Singleframe, les entrées d’air latérales, et les «anneaux» flanqués au milieu de la grille, qui sont tous teints de couleur noir laqué.

Si la magie du profil opère toujours avec une ligne de toit plongeante vers l’arrière et des épaules sculpturales, la version Pack Competition Plus dénote avec son nouveau pack carbone. Moulés d’un seul tenant en ce matériau solide et léger, les boîtiers des rétroviseurs et les inserts de porte, mettent en évidence le caractère sportif du mastodonte allemand. Il faut avouer que le gigantisme de ce modèle est partout notable, jusqu’aux jantes en aluminium spécifiques dont le diamètre peut atteindre 23 pouces. Leur design ouvragé, laisse entrevoir des étriers de frein rouges rutilants.

L’intérieur est, lui aussi, du même acabit. A l’ouverture des portes, les passagers sont accueillis par la projection LED du logo S. Une fois à bord, ils découvriront une nouvelle ambiance cosy matinée de tons sombres. Ici, pas de modifications stylistiques notables, mais les designers d’Ingolstadt ont mis l’accent sur le perfectionnement décoratif et l’efficacité des matériaux. Comme en témoignent les surpiqûres rouges sur le volant et les sièges baquets, dont la forme rembourrée offre un confort royal. Le tout est assaisonné d’inserts décoratifs en carbone greffés çà et là sur le tableau de bord, sur les portières, et même sur le dessus du levier de vitesses.

Le Q8 Competition Plus est disponible à la commande, dès ce début juin, tout d’abord en Allemagne, moyennant la somme de 84 500 €. La livraison débutera à la fin de l’été.

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here