Audi Q7, Auto-Moto 2MTV : Sophistications foudroyantes !

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Profonde et diversifiée, l’opération de remise en forme de l’Audi Q7 prend la dimension d’un renouvellement générationnel. Voici les traits les plus marquants du mastodonte allemand, qui vient de subir une profonde opération de lifting, assortie de plusieurs sophistications technologiques.

Pour ce qui est du style, les designers maison ne sont pas allés par quatre chemins : l’Audi Q7 reprend presque à l’identique le faciès du big brother Audi Q8. Ceci passe essentiellement par l’impressionnante calandre Single Frame à six lamelles, cerclée de chrome. Mais aussi par les larges ouvertures d’air latérales, ainsi que les blocs optiques flanqués d’éclairage laser Matrix LED, pour ne rien dire du capot moteur plongeant vers l’avant.

La sensation d’agressivité monte d’un cran sur la version S line que vous voyez sur ces images. De la lamelle tranchante au bout du pare-chocs jusqu’aux jantes spécifiques de 19 pouces, en passant par les protections des bas de caisse latérales et arrière, cette dégaine ne passe pas inaperçue.

En revanche, l’apparition de la baguette chromée, sous forme de «trait d’union» entre les feux arrière – comme sur l’Audi A8, renforce l’aspect visuel de l’engin.

La bonne, la très bonne nouvelle, vient de l’agencement du tableau de bord et de la console centrale. Ils sont mis en valeur par des traits rectilignes et des surfaces planes, reflétant dans les moindres détails la sérénité caractéristique des intérieurs Audi. Sereines, elles n’en demeurent pas moins modernes avec trois écrans orientés vers le conducteur. Même constat pour les commandes tombant facilement sous la main.

Ce gros lot de changements a eu raison de la traditionnelle molette IMM, supplantée par l’interface numérique MMI Touch, offrant une bien meilleure expérience tactile. Celle-ci gère même le hotspot Wi-Fi, la commande vocale, la navigation… Sans oublier le service vocal Alexa, fourni par Amazon.

Que les choses soient claires, le Hey Mercedes dont la marque à l’étoile fait tout un tapage médiatique, est un service de Cloud signé Amazon, également disponible sur les véhicules Audi et BMW.

Outre les multiples possibilités de réglage, la finition S-Line offre à la clé les sièges sport climatisés avec fonction massage. La banquette arrière, elle aussi, est constituée de trois sièges individuels. Alors que la troisième rangée comprend, pour sa part, deux sièges pouvant être escamotés automatiquement dans le plancher.

Pas de surprise concernant les rangements, l’Audi Q7 dispose toujours d’un gigantesque coffre de 865 litres, dont la modularité permet non seulement de tripler le volume, mais aussi d’obtenir un plancher parfaitement plat. Jouer les déménageurs du week-end, vous l’aurez compris, fait partie des missions favorites du Q7.

Question motorisation, la marque aux anneaux affirme que deux moteurs diesel seront proposés, dès le lancement. Plus tard, l’offre sera complète par un bloc essence ainsi qu’une version hybride rechargeable. Tous ces blocs s’associeront exclusivement à la boîte Tiptronic à 8 rapports, secondée par la transmission intégrale Quattro.

Pour le reste, le constructeur Audi a déjà entrepris la généralisation de l’hybridation légère sur l’ensemble de sa gamme, qui, selon Audi, permet un gain en consommation d’environ 0,7 litre pour 100 kilomètres. Il n’en fallait pas moins pour faire oublier le scandale «Dieselgate» !

Au final, il faut souligner qu’un soin particulier a été accordé à la tenue de route, renforcée par le régulateur de vitesse adaptatif, associant plusieurs assistants à la conduite… Ce qui contribuera forcément à améliorer la stabilité de ce mastodonte d’environ 2,2 tonnes.

Avec cette batterie d’améliorations, peut-on alors continuer à parler d’un restylage ? Pas si sûr. Question commercialisation, les tarifs tout autant que les finitions, les motorisations…seront selon toute vraisemblance, révélés à l’international, en septembre prochain. L’importation au Maroc devrait intervenir plus tard.

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