Audi Q5 Sportback : Toutes voiles dehors

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La gamme Audi s’agrandit et se ressemble. Après l’Audi Q3 Sportback, commercialisé au Maroc depuis quelques mois, la marque aux anneaux propose désormais l’Audi Q5 Sportback.

C’est un SUV-Coupé charismatique, combinant la robustesse et la polyvalence d’un bon 4×4 au plaisir de conduire et la fulgurance stylistique d’un Coupé sportif. Mais avant de prendre place dans l’habitacle, faisons le tour de cette nouvelle espèce.

Ligne aérienne

Le Q5 Sportback interpelle par sa ligne de toit cintrée typiquement fastback, prolongée vers l’arrière par un hayon massif. La face avant, identique à celle de la version standard, accueille des touches de chrome au niveau de la calandre et des entrées d’air latérales.

Le profil, de son côté, est souligné par des lignes tendues, des bas de caisse bien marqués, ainsi qu’un pare-brise et une lunette arrière très inclinée.

Les amateurs de style radical et de sensations extrêmes, apprécieront davantage la version SQ5 Sportback. Sa ligne à couper le souffle est à la hauteur de ses performances extrêmes.

Le nouveau venu affiche la même hauteur et la même largeur que son aîné, mais il est moins long de 10 mm. Paradoxalement, il propose les mêmes côtés d’habitabilité. Les multiples réglages du poste de conduite procurent une ergonomie remarquable, tandis qu’à l’arrière, les passagers ont droit à une banquette fractionnable et coulissante.

Ce qui permet d’ajuster la contenance du coffre en fonction du besoin. Résultat : avec un volume de 510 litres, son volume du coffre est bien supérieur à celui des concurrents BMW X4 et Mercedes GLC Coupé.

Du pareil au même

Le décor intérieur n’est pas du tout dépaysant, car on retrouve le même tableau de bord, la même console centrale et les mêmes motifs de décoration que sur le Q5 normal. Cette ambiance paisible et, en même temps, sereine, est axée sur l’efficacité des terminaux numériques. Face au conducteur, l’écran du Virtual Cockpit Plus défile l’ensemble des paramètres de conduite. Tandis que l’interface du système d’infotainment permet de gérer de toutes les fonctionnalités du bien à bord.

L’appellation Sportback sous-entend que le Q5 Sportback est destiné plus à une utilisation routière qu’en tout terrain. A cet égard, il repose sur un châssis Sport, gage d’un bon agrément routier.

Sportif écolo

Question motorisation, la marque Audi se montre de plus en plus respectueuse de l’environnement, en généralisant l’hybridation légère sur l’ensemble de la gamme. La version d’entrée de gamme, Q5 Sportback 40 TDI, s’anime du 2,0 litres diesel développant 204 ch, associé à un module électrique de 48 V. Il s’accompagne de la boîte auto S Tronic à 7 rapports, secondée par la transmission intégrale Quattro, livrée de série.

Comme il fallait s’y attendre, la version sportive SQ5 Sportback fait encore monter les enchères avec son 3,0 litres V6 TDI. Propulsée par une cavalerie de 347 ch, elle procure des sensations au volant dignes d’une sportive de haut vol.

Les ventes de l’Audi Q5 Sportback ont démarré en Europe et il est proposé à un tarif d’attaque d’environ 650 000 DH. Quant à sa commercialisation au Maroc, elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

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