Audi Q3 & Q3 Sportback : Session de rattrapage

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Mieux vaut tard que jamais ! Dévoilé en Europe il y a déjà environ deux ans, le nouveau Audi Q3 vient finalement de débarquer dans le Royaume. La double surprise, c’est qu’il revient accompagné d’une déclinaison Sportback de toute beauté. Mais parviendra-t-il à réussir la session de rattrapage ?

La nouvelle génération de l’Audi Q3 tente de ratisser large, en révisant ses mensurations à la hausse. L’inflation est d’autant plus palpable avec une longueur totale qui tutoie les 4,5 mètres, dégageant ainsi un empattement supérieur de presque 8 cm par rapport à celui de l’ancien modèle.

Cette deuxième génération se démarque également par son design inspiré des nouveaux codes stylistiques de la marque aux anneaux. On y retrouve l’incontournable calandre octogonale reliée aux optiques Full LED, qui peuvent être assorties, en option, de la technologie Matrix LED. Or, l’élément le plus marquant de la partie avant est incontestablement le bouclier, dont le design plutôt agressif met en scène des entrées d’air latérales d’apparence surdimensionnées, mais factices en réalité.

Si le profil de la version standard conserve presque les mêmes proportions, la version Sportback se distingue par son pavillon plongeant vers l’arrière, conjugué à un hayon très incliné. La fluidité aérodynamique des SUV typés coupé, est un réel gage de sportivité. Tout comme elle constitue un bon argument de vente visant les jeunes acheteurs, surtout.

Outre le design, le SUV d’Ingolstadt met en avant son habitacle relativement spacieux. Il devient également plus pratique avec une banquette arrière inclinable. Même constat au niveau du coffre, où le plancher de chargement ajustable en hauteur, dispose de quelques espaces de rangement.  Au total, son volume oscille entre 530 et 1 525 litres. Au reste, le mobilier se veut plus moderne, tout autant que le poste de conduite qui bénéficie de l’instrumentation numérique et d’un écran tactile de 10,25 pouces.

Sous le capot, le Q3 abrite une seule motorisation, à savoir le bloc diesel 2,0 litres TDI de 150 ch, qui anime également le Volkswagen Tiguan et bien d’autres modèles du groupe Volkswagen. Il s’accompagne de la boîte à double embrayage S-Tronic  (7 rapports), très douce de fonctionnement.

Au final, sur la finition d’entrée de gamme, Premium, négociable à partir de 404 000 DH, la plupart des équipements valorisants manquent à l’appel. Si vous tenez à bénéficier de quelques raffinements comme les phares Matrix LED assortis de clignotants dynamiques, sièges Sport, sellerie cuir/Alcantara, jantes alu 19 pouces, ou encore la caméra 360°, vous devez alors opter pour la finition S-Line, facturée à 524 000 DH.

Les équipements

Sur la finition Premium : 4 airbags, ABS, EBV, EDS, ESC, BAS, antidémarrage électronique, aide au démarrage en côte, frein électromécanique, capteur de pluie et de lumière, régulateur de vitesse, start & stop, fixation Isofix, MMI Radio plus, 6 HP, Bluetooth, prises AUX-IN et USB, clim manuelle, caméra de recul, système d’aide au stationnement Av/Ar, rétro intérieur électro-chromatique, accoudoir central Av/Ar, volant et sellerie cuir, barres de toit en aluminium, pack chrome extérieur, éclairage d’ambiance. En plus sur Advanced : Feux Ar à LED avec clignotants séquentiels, Audi virtual cockpit, clim auto bizones, commande électrique du hayon, rétros extérieurs dégivrants et rabattables, jantes en aluminium 18’’. En plus sur Design : Audi Smartphone Interface et Phone Box, Audi sound system, siège conducteur électrique, appuie-lombaires 4 voies, clé confort, inserts décoratifs en aluminium, pack éclairage d’ambiance multicolore, éléments intérieurs en aluminium. En plus sur S-Line : Phares Matrix LED avec clignotants dynamiques Av/Ar, sièges avant Sport, sellerie cuir/Alcantara, caméra 360°, Audi Drive select, volant sport aplati multifonction, sièges avant conducteur et passager électriques, toit ouvrant, vitres arrière surteintées, Pack S-Line extérieur, jantes alu 19’’.

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