Assurances – Offres numériques : Quand les assureurs innovent !

0
390

La digitalisation du secteur des assurances est en marche. Les compagnies n’ont pas attendu les directives des autorités de tutelle pour l’adopter. Elle a été imposée par les changements opérés dans le marché et auprès des consommateurs.

Erigée en priorité, la dématérialisation a connu un essor fulgurant dans le secteur des assureurs. Les compagnies ont adopté des systèmes numériques pour être plus accessibles et plus efficaces envers leurs clients. Un tour d’horizon dans la toile montre clairement qu’il existe une diversité de l’offre. Les opérateurs ne ménagent aucun effort pour proposer les meilleurs produits ou prestations online. Le caractère crucial et incontournable du digital a été renforcé par la crise sanitaire et économique.

Ainsi, Wafa Assurance a lancé Digital Factory avec un premier objectif de dématérialiser pas moins de 40 parcours clients. La compagnie a mobilisé une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts, des marketteurs, des développeurs, des data scientistes et des spécialistes en intelligence artificielle (IA).

Ce projet devait accélérer la transformation digitale en apportant une grande valeur ajoutée à ses clients et ses partenaires. Wafa Assurance a fait appel à Devoteam, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises au niveau mondial. Son apport est déterminant pour améliorer l’efficacité de l’entreprise, l’adoption d’usages digitaux et la mise en œuvre d’infrastructures à la pointe de la technologie.

Pour sa part, RMA a fait de la dématérialisation de ses services un axe stratégique pour son développement et aussi un enjeu de différenciation concurrentielle. Le parcours client est devenu plus simple et plus efficace. Cette démarche est apparue dans le cadre d’une réflexion visant à permettre à l’assuré de bénéficier des services d’une assurance proche, fiable et accessible. Le client peut souscrire un contrat ou le renouveler online et effectuer le règlement sans se déplacer. La compagnie a été pionnière dans plusieurs domaines. En effet, elle est la première à avoir lancé la première application web pour les intermédiaires en 2007; la première solution de télématique embarquée pour les flottes entreprise en 2013; la première application mobile en 2014 et la première solution de télématique embarquée pour les particuliers en 2016. Acteur incontournable du secteur des assurances, AtlantaSanad ambitionne à travers la révolution numérique de donner une véritable impulsion à ses métiers. De nombreux chantiers ont été lancés du temps où Atlanta et Sanad opéraient individuellement. Ces projets ont été consolidés après  la fusion. L’objectif était de définir le périmètre d’intervention pour amorcer la transition digitale mais aussi de déterminer un plan d’action séquentiel mettant en avant les quick-win puis les chantiers de transformation en profondeur. Il s’agissait de comprendre les enjeux métiers et les contraintes réglementaires propres au secteur de l’assurance tout en s’interférant à un système d’information existant.

Ergonomique, le site de la compagnie a été développé en tenant compte  des standards internationaux en termes de technologie et de parcours clients. Le site a été pensé comme un prolongement commercial d’une agence d’AtlantaSanad. Il intègre une présentation multimédia intuitive et simplifiée dans le but de permettre aux clients de choisir le produit qui leur convient, faire une simulation et enclencher le processus commercial.

Numéro 1 de l’automobile, Saham Assurance a investi le monde numérique massivement en proposant une panoplie de produits et services. A travers une plateforme digitale d’un design moderne, d’une navigation simplifiée et d’une expérience client améliorée, le site web de la compagnie est devenu une vitrine où sont exposées toutes les prestations de la compagnie. En quelques minutes, il est possible d’avoir un devis. La souscription pour un contrat ou son renouvellement est au bout du clic.

Adossée à un leader mondial de l’assurance, Axa Assurance Maroc est l’un des acteurs les plus anciens dans son domaine. Il dispose d’un large réseau couvrant tout le territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here