AMI-100% ëlectric : Une révolution pour la mobilité urbaine

0
658

Pour répondre aux attentes de la mobilité écologique, Citroën a lancé la petite citadine AMI-100% ëlectric. Fabriquée dans le site de production de Stellantis à Kénitra, cette microcitadine à deux places et sans permis a connu un succès commercial remarquable en Europe. Elle est actuellement disponible au Maroc à un prix compétitif.

Fidèle à l’esprit de Citroën basé sur l’innovation et des orientations avant-gardistes, AMI-100% ëlectric propose des solutions audacieuses en matière de mobilité urbaine.

Son agilité lui permet de se faufiler facilement dans les circuits les plus encombrés, et ce grâce à son gabarit ultracompact (2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de hauteur). Son diamètre de braquage est de 7,20 m.

«En 100 ans, Citroën a toujours fait preuve d’innovation et de créativité pour démocratiser la liberté de mouvement. Cette année, Citroën apporte une nouvelle solution de mobilité urbaine accessible à tous : compacte, protectrice, 100% électrique, sans permis et abordable. AMI-100% ëlectric se veut être une véritable rupture dans l’accès à la mobilité urbaine, une solution au plus près des nouveaux modes de consommation. Cette belle idée était il y a un an à peine un concept. Nous sommes fiers de la concrétiser aujourd’hui», souligne Vincent Cobée, Directeur général de Citroën.

En effet, de par sa conception, sa silhouette, son architecture et son approche graphique inédite, la petite citadine bouscule les codes stylistiques conventionnels.

Avec son profil minimaliste et ses lignes épurées, la voiture met en avant l’identité Citroën en adoptant une face avant expressive : projecteurs et clignotants formant une signature à double étage. Un parti pris stylistique fort également repris au niveau des feux arrière pour renforcer la cohérence de l’objet. La teinte «Bleu Ami» apporte de la matière et de la robustesse à Ami, qui dispose par ailleurs d’une large surface vitrée répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la lunette arrière. Paré pour la ville, Ami s’accompagne (selon la personnalisation choisie) d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d’inserts d’Airbump. La voiture intègre par ailleurs des rétroviseurs extérieurs arrondis et réglables à la main.

L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un habitacle fonctionnel. L’agencement des deux sièges symétriques agencés en décalé offre une véritable sensation d’espace et une aisance de mouvement à chacun des occupants, tant au niveau de la largeur aux épaules, que de l’espace aux jambes ou à la tête. 2 passagers peuvent ainsi converser confortablement grâce aux 2 places assises situées côte à côte

Au niveau de l’habitacle, AMI-100% ëlectric offre un véritable bain de lumière combinant de larges surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière). Cet apport de luminosité incomparable renforce à la fois la sensation d’espace pour le conducteur et son passager tout en leur offrant dans le même temps une large visibilité. Clin d’œil à l’histoire de la marque Citroën, les vitres latérales s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut à l’image de la 2 CV.

Au niveau mécanique, la voiture est dotée d’un quadricycle léger capable de rouler jusqu’à 45 km/h. La recharge complète de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué en 3 heures sur une prise classique de 220 V. La voiture peut être également rechargée sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.

Se procurer AMI-100% ëlectric est ainsi possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De la découverte à la réservation, cela est possible à partir de sa tablette ou de son smartphone en quelques clics via le site web citroen.ma, Il délivre également des  informations sur le produit et sur les solutions adaptées aux besoins dictés par les usages de chacun.

Au niveau de la tarification de la microcitadine, AMI-100% ëlectric propose un positionnement prix ultra compétitif pour répondre à tous les usages. Il démarre à partir de 99 900 DH (soumise à la TVA au taux de 20%). Un crédit peut être obtenu à partir de 489 DH/mois.

Caractéristiques techniques AMI 100% électrique