Alfa Romeo Tonale : SUV compact au style racé

0
1574

Tonale, le SUV compact tant attendu d’Alfa Romeo, a été dévoilé. Le véhicule est doté d’un design fidèle au concept d’origine de la marque, des technologies de pointe innovantes centrées sur le client, de motorisations hybrides de nouvelle génération.

Alfa Romeo mise beaucoup sur Tonale pour se positionner davantage dans le segment des SUV. Dans cette catégorie, sa gamme reste très réduite comparativement aux autres constructeurs. Le nouveau produit dispose de plusieurs atouts pour séduire.

Force est de reconnaître que la firme a déployé tous les moyens pour réussir son projet tant au niveau de la conception que de la construction. Le véhicule est produit dans l’un des sites les plus avancés du constructeur italien. La ligne d’assemblage présente un niveau de technologie et de robotisation sophistiqué.

Dans le détail, la voiture propose un design purement italien, fidèle à l’esprit de la marque. Les lignes sont épurées et résolument modernes, adoptant des codes stylistiques qui seront les références dans le développement des futurs produits Alfa Romeo.

Le véhicule marque une nette évolution de la marque mais pas une rupture puisque l’ADN du constructeur se manifeste dès le premier regard du profil notamment au niveau de la face avant. La nouvelle calandre «flottante» s’impose comme un élément clairement distinctif. La partie inférieure comprend deux prises d’air latérales principales avec la calandre, qui créent ce qui est connu depuis des générations sous le nom de «Trilobo». La partie supérieure se démarque par ses phares caractéristiques «3+3».

L’architecture inférieure est inspirée du know-how de la marque notamment en matière de sportivité et d’élégance. On note la présence de l’instrumentation de bord dite «Cannocciale». Le volant sport est doté de grandes palettes fixes, en aluminium, de changement de vitesses exclusives.

Orientée vers le constructeur, la planche de bord se caractérise par ses bouches d’aération fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est embelli par la texture façon diamant que l’on retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser. Le tableau de bord intègre également un insert rétroéclairé avec un effet visuel spécifique.

Des effets 3D similaires se retrouvent aussi sur le revêtement des sièges, tant pour les versions d’accès, en tissu néoprène couramment utilisé dans les vêtements de sport, que sur les versions les plus performantes qui reçoivent de l’Alcantara ou du cuir écologique.

Sous le capot, le véhicule propose deux types de motorisations hybrides. Le premier est de type standard et le deuxième est un bloc Plug-in hybrid. Le moteur Hybrid VGT de 160 ch est une exclusivité Alfa Romeo. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports et au moteur électrique «P2» de 48 volts. Une autre version hybride plus puissante de 130 ch est disponible au catalogue. Son moteur électrique fournit, lui aussi, 48 volts.

La version hybride rechargeable Q4 est associée à un moteur essence MultiAir de 1.3 litre. Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh qui délivre une puissance de 275 ch. Il assure une autonomie en mode électrique pouvant aller jusqu’à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle mixte).