Alfa Romeo Tonale 1,6 Diesel : Un diesel honorable

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Pour consolider sa position sur le marché national, l’Alfa Romeo Tonale reçoit un nouveau diesel 1,6 litre. Aussi sobre que performant, ce bloc lui donne la possibilité de se battre à armes égales avec ses concurrents.

Disponible sur notre marché uniquement en version hybride, depuis juillet 2022, le Tonale accueille le 1.6 diesel. Développant 130 ch pour un couple de 320 Nm, ce bloc fait bon ménage avec la transmission automatique TCT à double embrayage et six rapports. Outre la précision et la douceur de fonctionnement, la boîte automatique contribue grandement à la réduction de la consommation, qui tourne autour d’une moyenne de 5,9 litres/100 km. Avec 130 ch, le Tonale est très souple à conduire. Mais il sait se faire agressif à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Les performances sont au rendez-vous : la vitesse maxi flirte avec les 193 km/h, et le 0 à 100 km/h est expédié en 10,9 s. Doté de porte-à-faux réduits, le Tonale fait preuve d’agilité et d’efficacité en zone urbaine, tout comme il se distingue par son excellente agilité sur routes escarpées. Ce qui renforce doublement sa vocation de véhicule familial, efficace aussi bien pour les trajets quotidiens que pour pratiquer les loisirs.

Tourné vers le futur

Reposant sur la plateforme de son cousin américain Jeep Compass, le Tonale tire profit non seulement d’un châssis solide, mais aussi d’une stature imposante, soit une longueur de 4,52 m, qui lui permet de narguer ses concurrents directs, à savoir les BMW X2 et Mercedes GLA.

Le design du Tonale interprète dans les moindres détails l’ADN sportive typiquement italienne, au regard de sa ligne puissante et de ses volumes musclés. Le nouveau-né milanais semble décidément tourné vers le futur en adoptant des systèmes à la pointe de la technologie. Démonstration avec les jantes spécifiques 18 pouces, qui laissent entrevoir les étriers rouges, signés Brembo. Il faut souligner que le Tonale est le seul modèle de sa catégorie équipé du système de freinage intégré (IBS). Les étriers fixes à 4 pistons Brembo, les disques auto-ventilés à l’avant et les disques pleins à l’arrière offrent des performances de freinage de haut niveau. Le nouveau Tonale offre de série des amortisseurs Alfa Romeo Dynamic Torque Vectoring et FSD (Frequency Selective Damping).

Selon les versions, la suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement à commande électronique est disponible en série ou en option. Dans les deux cas, le schéma de suspension prévoit une architecture de type MacPherson sur les deux essieux. Le Tonale se caractérise par des caractéristiques techniques qui améliorent la sportivité du véhicule et garantissent une expérience de conduite dans le plein respect de la tradition Alfa Romeo.

Style original

Pour séduire, le Tonale joue à fond la carte du style. Sa silhouette fait référence au passé, comme en témoigne sa calandre inspirée du coupé SZ du début des années 1990, ou encore les trois projecteurs carrés qui l’encadrent de chaque côté. La particularité de ces derniers réside dans la fonction «Adaptive Driving Beam», qui ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite.

Sculptural, le profil est rythmé par des lignes et des volumes arrondis mettant en exergue la sportivité d’un véhicule Alfa pure souche. Tout comme il hérite des jantes «téléphone» à cinq trous, issues de la 147 GTA.

Ambiance techno

L’habitacle, lui, se veut moderne avec une planche de bord dite «Cannoncchiale». Face au conducteur, le combiné d’instrumentation comporte un large écran (12,3 pouces) personnalisable selon trois ambiances : Evolved, Relax et Heritage. Placé au-dessus de la console centrale, un deuxième écran – tactile de 10,25 pouces – compile toutes les informations relatives à l’infotainment. La mise à jour de cette interface s’effectue directement à l’aide de la technologie «over the air», sans faire appel aux services du concessionnaire. Tout comme elle peut être associée avec Apple CarPlay et Android Auto. A bord, on y trouve également d’autres petits gadgets, à l’instar du chargeur de smartphone par induction, ou encore une multiplicité de prises USB type A et C.

Enfin, l’Alfa Romeo Tonale 1,6 diesel est disponible sur notre marché à partir de 400 500 DH.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ALFA ROMEO TONALE

EQUIPEMENTS

Sur finition Sprint : 6 airbags, assistance de vitesse intelligente (ISA), détecteur de somnolence, keyless-go, régulateur de vitesse adaptatif, accoudoir central AR, lève-vitres électriques AV/AR, rétros ext. rabattables, Apple CarPlay, Android Auto, combiné d’instruments TFT de 12,3’’, système de son à 6 haut-parleurs, calandre avec finition noire, tapis de sol AV, accès sans clé (portes AV), avertissement de collision AV, freinage d’urgence autonome, limiteur de vitesse, roue de secours, Alfa DNA, radars de stationnement AV/AR, banquette AR 60/40 avec trappe à ski, chargeur sans fil pour Smartphone, commandes vocales avec navigation, feux AR à LED, volant sport en cuir, allumage auto des projecteurs, capteur de pluie, frein de stationnement électrique avec Autohold, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistant de maintien de voie, clim auto bi-zone, rétro intérieur à commutation J/N, écran tactile d’infodivertissement de 10,25’’, connectivité Bluetooth et streaming audio, jantes alliage 18’’. En plus sur TI : caméra de recul avec lignes dynamiques, éclairage d’ambiance, calandre en V en finition chrome satinée, kit carrosserie peinte en noir brillant avec inserts latéraux et AV satinée et plaque de protection, matrice Full Led avec système d’adaptation et fonction feux de brouillard, hayon de coffre électrique mains-libres, enjoliveurs de roues AR colorés, prise USB      AR type A + C, tapis de sol AV/AR, jantes alliage 18’’ Diamant Cut finition foncée. Options Payantes : toit ouvrant, jantes 19’’ en alliage Diamant Cut finition foncée. Packs Payants : pack premium : sellerie cuir, sièges électriques 8 voies conducteur et passager avec fonction mémoire pour le conducteur, sièges AV chauffants, sièges AV ventilés, sièges AV à réglage lombaire électrique, système audio Harman Kardon. Pack d’assistance à la conduite : aide au stationnement AV – AR et latérale, caméra 360°, rétro ext. à commutation J/N, détection d’angle mort.