Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : Une cuvée d’exception

0
2723

En s’offrant une exécution Quadrifoglio, le Stelvio devient l’un des SUV les plus sportifs de la production automobile mondiale. Une machine redoutable, mais qui n’en oublie pas la «dolce vita» pour autant. 

Elu SUV de l’année dans le cadre de la 9ème édition des Trophées de l’automobile, l’Alfa Romeo Stelvio, premier SUV de l’histoire de la marque milanaise, a également figuré dans le Top 5 des finalistes au titre de la Voiture de l’année au cours de la même compétition. Les honneurs, cette exécution Quadrifoglio les a collectionnés elle aussi, qui s’est appropriée le record du SUV le plus rapide de sa catégorie sur la boucle nord du Nürburgring avec un chrono canon de 7 minutes 51 secondes et 7 dixièmes.

Il faut dire que cette sportive haute sur pattes embarque un monstre sous son capot, un V6 2.9 l biturbo de 510 ch et 600 Nm, développé conjointement avec Ferrari. Formant une association redoutable avec la boîte auto ZF à 8 rapports, ce bloc permet au Stelvio d’afficher des performances stratosphériques : 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes et vitesse de pointe de 283 km/h.  

Mais le Stelvio QV ne se résume pas qu’à sa «Meccanica delle Emozioni». C’est aussi des trains roulants et des liaisons au sol au-dessus de tout soupçon (mentions spéciales à l’amortissement piloté et à la transmission intégrale non permanente Q4) un coup de crayon incroyable, encore bonifié par l’adoption d’un kit carrosserie du feu de Dieu, un habitacle où règnent luxe et sportivité…




950 000 DH environ