ALD Automotive : Création d’un géant mondial de la mobilité

0
196

ALD a annoncé la signature d’un protocole d’accord pour acquérir 100% de LeasePlan, qui est l’une des premières sociétés de leasing et de mobilité au monde par la taille de sa flotte (1,8 million de véhicules) et également par son offre complète.

Le projet d’acquisition de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros serait financé à la fois en numéraire et en titres. A la clôture de l’opération, prévue pour fin 2022, la Société Générale détiendrait 53% de «NewALD», les actionnaires de LeasePlan auraient 30,75%. La valeur de Newald serait significativement plus élevée qu’avant la clôture de l’opération.

Le projet de regroupement d’ALD et de LeasePlan au sein de NewALD permettrait la mise en place de nombreuses synergies entre les deux entreprises. Idéalement positionné dans un marché en forte croissance, soutenu par des tendances de long terme, NewALD aurait une opportunité unique de :

  • Conduire la transformation digitale du secteur autour de l’utilisation des données;
  • Accompagner l’évolution des usages de la propriété vers l’usage sur tous les segments : B2B, B2C et même B2E);
  • Accélérer la transition vers des solutions de mobilité à faible émission et durable. Cet accord constituerait un pilier majeur sur lequel s’appuierait NewALD pour croître d’au moins 6% de flotte par an (après intégration). Grâce à la combinaison d’effets d’échelle et de synergies, NewALD viserait une amélioration de son coefficient d’exploitation à environ 45% en 2025. Les synergies opérationnelles et d’achats atteindraient sur base annuelle environ 380 millions d’euros avant impôts. Une telle transaction serait fortement créatrice de valeur pour les actionnaires avec une relution du bénéfice net par action d’environ 20% en 2023. À moyen terme, le ratio de distribution des dividendes de NewALD devrait rester entre 50% et 60% jusqu’en 2025.

    «Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire : la première étape de la création de NewALD. Dans le contexte de transformation actuelle du secteur de l’automobile et de la mobilité, qui avancent à un rythme sans précédent, cette transaction est déterminante pour la création d’un acteur mondial de référence dans le domaine de la mobilité. En combinant les multiples atouts d’ALD et de LeasePlan, en gagnant en taille, en unissant nos forces dans le domaine du digital et en créant un fournisseur leader de solutions de mobilité durable, nous transformerions notre secteur et serions les mieux placés pour offrir des solutions et des propositions de valeur encore meilleures à notre clientèle élargie. Cette transaction offrirait de multiples opportunités aux équipes de direction et aux talents des deux entreprises, dans toutes les régions du monde. Elle renforcerait également notre orientation vers le développement durable grâce à une voie claire vers une mobilité sans émissions, sans oublier le retour sur investissement pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de faire partie de cette nouvelle entreprise», souligne Tim Albertsen, CEO d’ALD.

Pour sa part, Tex Gunning, CEO de LeasePlan, a affirmé à cette occasion que «cette nouvelle entité serait déterminante pour faire évoluer l’industrie automobile de la propriété du véhicule vers de nouveaux modèles de mobilité et à zéro émission. En unissant nos forces à celles d’ALD, nous combinons les meilleurs talents du secteur avec la puissance d’investissement nécessaire pour répondre aux besoins de mobilité de nouvelle génération de clients. Dès le premier jour, NewALD exploitera l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques et continuera à définir la norme ESG dans le secteur de la mobilité. Je suis très fier de tous les LeasePlanners pour avoir amené notre entreprise là où elle est aujourd’hui. Nous sommes impatients de travailler avec l’excellente équipe d’ALD et de faire entrer notre entreprise combinée dans l’avenir passionnant de la mobilité».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here