Alcootests : Déploiement imminent

0
216

Différées à maintes reprises, les mesures de contrôle de l’ébriété devraient entrer en vigueur au cour du moins de juin 2019. La DGSN a mis en place tout un dispositif comprenant notamment un matériel sophistiqué déployé dans tout le territoire national.

Annoncés depuis plusieurs années et non utilisés, les alcootests seront déployés par les agents verbalisateurs à partir du mois en cours. Cette disposition a pris beaucoup de retard. Les raisons invoquées ont trait à des considérations techniques, réglementaires ou éthiques. Mais cette disposition permettra de lutter contre les accidents de la circulation puisqu’une partie est liée à la conduite en état d’ivresse.

Ils sont utilisables une fois et transportable dans des cartables dédiés. Simple à utiliser, ces outils électroniques sont rapides et fiables.

De couleur différente, chacun des appareils aura un rôle spécifique. Celui de couleur jaune fera savoir si le conducteur a consommé une boisson alcoolisée ou non. Et le pourcentage d’alcool dans le sang sera connu grâce à l’éthylotest bleu.

Dans ce cas, le taux d’alcoolémie indiquera à l’agent constateur la démarche suivante à entreprendre. Sachant qu’un taux dépassant 0,10 miligramme par litre équivaudra au conducteur de souffler dans un éthylomètre. Et si le test s’avère positif, le contrevenant sera passible d’une peine d’emprisonnement de six mois. Quant à l’amende qu’il encourt, son montant peut aller jusqu’à 10 000 DH. De même que son permis de conduite lui sera retiré pour six mois à un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here