Adnane El Gueddari : Umnia Bank acteur majeur de la finance participative

0
1401
Directeur général de Umnia Bank

Autonews :  Vous êtes présent sur le marché Auto depuis le Salon 2018. Quel bilan en tirez-vous ?

Adnane El Gueddari : En effet, l’avènement des contrats Mourabaha automobile la veille du Salon nous a permis d’être au rendez-vous de cette grand-messe de l’automobile. Nous avons choisi de nous positionner comme intermédiaire économique investi aux côtés des ménages et des entreprises.

Nous nous sommes attelés depuis, à comprendre, maîtriser les rouages et roder les process de ce métier de l’automobile. Concrètement, des conventions ont été passées avec tous les concessionnaires et des processus de distribution efficaces ont été déployés.

Ensuite, le challenge pour nous était d’être identifiés par nos clients en tant que vendeurs de voitures attestés, capables de les conseiller et de mettre à leur disposition les meilleures offres. Une démarche qui a porté ses fruits, avec un bilan très positif et des volumes de ventes qui augmentent de manière régulière tous les mois.

Autonews : Quelle est votre proposition de valeur et quels sont vos axes de différenciation ?

A.E. : Umnia Bank est avant tout une banque avec une démarche «centrée client», c’est-à-dire que nous nous inscrivons dans une relation durable avec nos clients, nous les accompagnons dans leurs projets de vie. L’achat d’un véhicule est généralement un évènement important pour chacun de nous et de nos proches.

Chez Umnia Bank, les clients ont un large éventail de choix de modèles et de marques et peuvent bénéficier des meilleures offres déjà négociées avec des formules de financement simples, transparentes et très compétitives. Il n’y a ni frais de dossier ni coûts cachés, tout est clair. Nos clients ont le choix entre aller en agence où un personnel qualifié est à leur écoute ou découvrir nos offres sur le premier site bancaire dédié à l’automobile, une exclusivité Umnia Bank.

Nous tenons à conseiller nos clients sur le choix le plus adapté à leurs besoins et nous prenons en charge tout le processus d’achat en relation avec le concessionnaire jusqu’à la livraison du véhicule.

Autonews : Vous vous positionnez en tant que vendeur de voitures. Comment êtes-vous alors perçus par les concessionnaires ?

A.E. : La relation de Umnia Bank avec les concessionnaires est clairement définie, c’est un partenariat équilibré et créateur de valeur. Nous mettons à leur disposition un large réseau d’agences sur tout le Royaume avec des commerciaux formés qui sont de vrais prescripteurs pour leurs marques automobiles. En échange de cela, les concessionnaires font bénéficier nos clients des meilleures offres et d’un accueil personnalisé.

Depuis le lancement de l’activité de financement Auto, nous avons constaté aussi que plusieurs de nos clients ont profité de nos offres pour acquérir leur premier véhicule neuf. Il s’agit d’une clientèle additionnelle pour les concessionnaires, qui trouve chez nous un service complet, intégrant le conseil et le financement. Ceci témoigne, de la part de nos clients, d’un signe de confiance qui nous incite à améliorer sans cesse notre qualité de service.

Autonews : Vous êtes un nouvel acteur dans le financement auto, dans un marché déjà très mature. Comment les opérateurs vous accueillent-ils ?

A.E. : Le marché de l’occasion représente près de trois fois celui du neuf, avec un parc auto au Maroc qui avoisine les 15 ans d’âge moyen, c’est dire que la marge de progrès pour la vente des véhicules neufs est énorme. De ce fait, hormis quelques fluctuations conjoncturelles, les financements auto sont en constante augmentation depuis plusieurs années, laissant une large part à de nouveaux entrants sur un marché très profond.

Par ailleurs, Umnia Bank, en tant que banque participative, apporte des solutions de financements complémentaires à celles proposées par les sociétés de financement. La majorité de nos clients étaient en attente des produits de financement participatif et une grande partie d’entre eux n’avait jamais eu recours à des crédits auparavant. Vous comprendrez que dans ce contexte, Umnia Bank ne peut que contribuer à dynamiser un marché très prometteur.

Autonews : Quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

A.E. : N’oublions pas que 2020 est une année de Salon, qui devrait donner un nouvel élan au marché du neuf. Nous comptons être aux côtés de nos clients pour leur offrir les meilleures opportunités avec des formules encore plus attractives et innovantes. Par ailleurs, pour 2020, nous ambitionnons d’intensifier notre présence auprès des professionnels et des entreprises grâce notamment au contrat Ijara qui devrait compléter l’offre actuelle limitée jusqu’à aujourd’hui à la Mourabaha.

Enfin, l’amélioration de la performance de notre dispositif de distribution s’inscrira dans la continuité. Dans ce sens, l’élargissement de notre réseau d’agences et une forte présence sur le digital iront de pair. Il s’agit d’investissements importants, qui profiteront aussi à nos partenaires puisque l’objectif est de permettre à nos clients communs de s’équiper dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here