70ème anniversaire de Honda : Une marque avec un Grand H

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Honda, le grand motoriste nippon, célèbre cette année son 70ème anniversaire. Son histoire est intimement liée à son fondateur Soichiro Honda, qui a fait de l’innovation et de la rigueur un mode de vie.

Ayant une expérience dans la fabrication des segments de piston, Soichiro Honda s’est associé avec Takeo Fujisawa, un homme d’affaires de Tokyo, pour créer la firme Honda officiellement le 24 septembre 1948, et ce dans le sillage d’un Japon de l’après- Deuxième Guerre mondiale, qui ambitionnait de se construire et se moderniser.

Leur projet était simple mais avant-gardiste. Son principe de base consistait à équiper des bicyclettes avec des moteurs de générateurs électriques. Une création qui a connu un succès commercial retentissant et qui a permis de démocratiser la motocyclette à l’international.

Avec Dream E, une moto de 150 cm3 à quatre-temps et trois soupapes, Honda remportera son premier titre mondial en 1951. Cinq ans plus tard, elle va rafler les cinq titres moto (50 cm3, 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3). Les succès vont s’enchaîner et à partir des années 70, ses motocyclettes vont remporter plusieurs Grands prix, dont celui de l’endurance de Daytona aux Etats-Unis. Ces consécrations vont donner une forte notoriété à la marque.

Concernant l’automobile, l’entreprise n’investira le créneau qu’à partir de 1963 à travers les modèles S360 et S600. Comme sur les motos de course, ces voitures seront équipées d’un petit quatre-cylindres double arbre en aluminium doté d’un vilebrequin à roulement à billes et de quatre carburateurs. Fiables, robustes, de faible consommation, simples à entretenir et à prix contenus, les produits Honda ont conquis facilement le monde.

S’impliquant dans tous les départements de son entreprise, Soichiro est derrière cette percée. Ingénieur doué, plus praticien que théoricien, il met au point une série d’inventions pour améliorer la production. Sur le plan humain, il est resté simple, à l’écoute de ses employés qui le considéraient comme leur père.

Lors des conférences de presse, il se présentait en tenue de travail. Il réalisait lui-même la démonstration des nouveaux modèles. Encourageant l’initiative et la créativité, il a fait confiance à de jeunes ingénieurs qui ont pu faire leurs preuves au sein du groupe. Il faut dire aussi que le constructeur était le premier à adapter sa stratégie de production en fonction des besoins des marchés. Les modèles et leurs appellations diffèrent selon leur destination.

Reste à souligner que Honda est le seul constructeur qui a dépassé la barre de 100 millions de deux-roues produits. Il est aussi l’un des rares motoristes à avoir équipé des avions, des bateaux, des embarcations et autres engins de travaux publics.

Au Maroc, la marque a une présence historique. Elle fut la première à avoir introduit les mini pick-up dans le pays au cours des années 70. Depuis cette date, tous les véhicules du segment, quelle que soit leur marque, ont pris l’appellation de Honda.

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