Peugeot 5008 : Famille régnante

0
141

Un lion en remplacera-t-il un autre ? Le 5008 succédera-t-il au champion en titre qui lui sert de frangin, le 3008 ? L’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : le SUV 7 places dispose globalement des mêmes armes de séduction massive ayant fait tomber en pâmoison le Jury de l’édition précédente.

C’est dans la peau de «faux-jumeau» du tenant du titre suprême que le 5008 aborde cette édition 2019 des Trophées de l’automobile. On a vu pire comme pedigree !  

Allongé de 19 cm par rapport au 3008, au profit de l’empattement essentiellement (+ 16,5 cm), le 5008 dispose de la même base roulante modulaire, la fameuse plateforme EMP2, et, grosso modo, des mêmes arguments massues que le 3008. A commencer par son look.

La silhouette monocorps des débuts a cédé la place à une proue et une poupe très proches de celles du 3008. Il faut même s’y reprendre à deux fois pour différencier les deux faces avant. Le dessin des feux et la signature lumineuse sont identiques, cependant que les différences au niveau de la calandre ou du bouclier sont à peine perceptibles. La partie arrière ne verse pas autant dans le mimétisme, et ce malgré la présence de feux à trois griffes similaires, mais c’est le profil qui s’affranchit le plus de la tutelle du 3008. La chute de pavillon est plus abrupte, moins élégante, sur le 5008. A bord, en revanche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. La finition est léchée et la présentation futuriste. Le poste de conduite du 5008 bénéficie lui aussi de la dernière évolution du i-Cockpit : volant compact, écran numérique de 12,3 pouces surélevé en guise d’instrumentation. L’écran tactile de 8 pouces, interface d’un système d’infotainement donnant accès au GPS tridimensionnel, au MirrorLink et au Hotspot Wi-Fi, est un autre motif de satisfaction.

Que d’espace !

Evidemment, le 5008 domine son frangin en matière de modularité et d’habitabilité. Le SUV 7 places dispose de 3 sièges individuels (inclinables et coulissants) en lieu et place de la banquette classique, mais aussi de deux strapontins escamotables dans le coffre en guise de troisième rangée de sièges. En configuration 5 places, son coffre atteint 702 dm3, voire 780 dm3 quand les deux sièges d’appoint sont retirés du véhicule.

De coffre, le 2.0 l HDi de 150 ch et 370 Nm, bloc emprunté au 3008, ne manque pas ! Pouvant être associé à une boîte mécanique à 6 rapports ou à une boîte auto en comptant autant, ce moteur permet au 5008 d’accrocher une vitesse de pointe de 195 km/h et de revendiquer des chiffres de consommation relativement faibles (4,4 l/100 km pour les versions équipées de la boîte manuelle). S’affichant à partir de 310 900 DH, le 5008 est plutôit bien positionné par rapport à ses rares rivaux sur notre marché. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here