Teaser : Honda prévient la Zoe et la Leaf !

0
93

Honda vient de publier une image de la planche de bord aussi épurée que futuriste de sa future citadine en guise de teaser. En zoomant un peu, on peut aussi admirer un rendu 3D de l’enveloppe extérieure de celle qui a pour mission d’être la fossoyeuse de la Zoe et la Leaf ! A première vue, c’est largement dans ses cordes !

Les cousines Nissan Leaf et Renault Zoe ont longtemps fait main basse sur le bifteck au sein de la niche des citadines électriques. Abstraction faite de la BAIC EC-Series, pupuce chinoise vendue essentiellement en Asie du Sud-Est, dauphine de la Tesla Model 3 (voiture électrique la plus vendue dans le monde en 2018, toutes catégories confondues), mais qui ne tient pas la comparaison avec ses rivales en matière de finition, de technologie embarquée, de puissance et d’autonomie, la concurrence ne s’est toujours pas manifestée. Cela fait pourtant dix ans que la première nommée a été lancée, tandis que la seconde soufflera cette année sa septième bougie.  

Cela dit, 2019 semble être l’année de la fronde. De nouveaux «players»comme la Peugeot 208 électrique, la Volkswagen ID, ou encore la petite championne de Honda, dont un premier teaser vient d’être publié, devraient réclamer leur part du gâteau dès cette année. Des challengers autrement plus redoutables que la «chinoiserie» susmentionnée.

Voilà un an et demi que la citadine propre tokyoïte, dont la commercialisation est prévue fin 2019, promet l’enfer à la Leaf et à la Zoe. Il faut dire que l’Urban EV Concept qui la préfigure avait fait forte impression lors de son dévoilement à l’occasion de l’édition 2017 du salon de Francfort avec ses lignes néo-rétro qui rendent un hommage appuyé à la Civic première du nom (1972) et son habitacle si particulier, mix habile de nostalgie et de science-fiction.   

   

Des racines et des ailes

En publiant un cliché de la planche de bord du show-car proche de la série qu’elle s’apprête à dévoiler à l’occasion de la prochaine édition du salon de Genève, Honda met fin une bonne fois pour toutes aux conjectures. Le modèle définitif demeurera fidèle dans ses grandes lignes à l’Urban EV Concept. Et pas seulement en matière de présentation intérieure !

En zoomant sur les zones des «écrans en enfilade» qui ornent l’habitacle de la petite nipponne, on peut admirer sans peine (la photo HD postée par Honda le permet) des rendus 3D de la face avant et du profil de ce superbe revival. Avec leurs lignes et leurs intérieurs «conventionnels», pas vraiment typés «mobilité électrique», la Zoe et la Leaf tiendront-elles le choc ?

La première citadine électrique de Honda ressemblera fortement, à l’extérieur comme à l’intérieur, à l’Urban EV Concept, présenté en 2017 à Francfort, revival électrique de la première citadine thermique de la marque, la Civic de 1972.

Renault a livré un début de réponse en annonçant l’arrivée prochaine de la Zoe 2 (à ne pas confondre avec la Zoe Phase 2, version restylée de la génération actuelle, lancée en 2017). Au programme : un look plus affirmé, un aménagement intérieur reprenant divers éléments de la Clio 5 et une autonomie étendue (jusqu’à 400 km en conditions réelles, contre plus ou moins 300 km aujourd’hui).   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here