Jaguar E-Pace : L’aristo félin

0
171

Dans la gamme Jaguar, le E-Pace, avec son look cajoleur, ses dimensions compactes, son agilité débordante et son habitacle aux petits soins, offre un contraste saisissant avec les autres SUV Compact premium.

D’inspiration hétéroclite, le Jaguar E-Pace donne une belle interprétation à l’ADN de ses congénères anglais, en associant les traits dynamiques du coupé F-Type à la polyvalence du baroudeur F-Pace. Du premier, il en reprend l’élégante découpe des surfaces vitrées et la voluptueuse rondeur des hanches. De l’autre, F-Pace, il en hérite du tempérament d’un vrai SUV haut sur pattes et tous les gimmicks esthétiques qui vont avec. Il faut aussi souligner, qu’en plus de la version standard, le E-Pace est disponible en une charmante finition R-Dynamic qui porte une belle calandre au traitement spécifique (Gloss Black) et qui s’enjolive de touches de chrome satiné, çà et là, sur la carrosserie.

Même son de cloche à l’intérieur, le cachet Jaguar s’exprime dans les moindres détails. Il y a d’abord les classiques, comme l’incontournable sélecteur de vitesse, rotatif et escamotable, qui permet de gérer la boîte de vitesses du bout des doigts. Mais aussi du nouveau, avec une solide poignée de maintien sur la console centrale, côté passager. Celle-ci peut s’avérer utile pour bien se maintenir au moment de crapahuter sur terrains difficiles. Du reste, la qualité de fabrication est du tout premier choix avec des matériaux raffinés, savamment assemblés dans une précision chirurgicale. La gestion du système multimédia, quant à elle, s’opère à partir de l’interface très intuitive de l’écran central.

Raisonnablement passionnant

Sur le plan mécanique, le félin en herbe propose une jolie palette de motorisations : 2 Diesel et 2 à essence. Lesquelles s’accompagnent de la boîte auto ZF à 9 rapports. On retrouve évidemment le 4-cylindres Diesel Ingenium de 2 litres, décliné en deux niveaux de puissance 150 et 180 ch pour un couple respectif de 380 et 430 Nm. Ces deux blocs équipent indifféremment toutes les finitions, depuis l’entrée de gamme Standard, proposée à 456 900 DH, jusqu’au sommet R-Dynamic HSE (609 200 DH). Les amateurs de sans-plomb, eux, ont le choix entre deux 4-cylindres de 250 et 300 ch, dont les performances respectives sont fort redoutables : le 0 à 100 km/h est atteint en 7,1 s et 6,5 sec.

Le Jaguar E-Pace porte très haut la marque honorable de ses origines britanniques, tout comme il se sert de l’essentiel de la technologie du nouveau millénaire, ce qui en fait à la fois le choix raison et passion le plus exquis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here