Volkswagen Arteon : Mission Premium

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Avec un style osé, Arteon veut séduire des clients d’autres segments.

Volkswagen Arteon débarque au Maroc. La remplaçante de Passat CC dispose de qualités esthétiques et techniques, qui lui permettent de batailler dans de nouveaux terrains élitistes. Style innovant et technologie de pointe, la berline affûte ses armes pour la conquête du marché.

CAC, importateur exclusif de Volkswagen au Maroc, a lancé Arteon, le nouveau vaisseau amiral de la gamme. Avec ce modèle, la marque germanique ambitionne de concurrencer les autres véhicules premium.

«Bien que le marché des berlines soit en régression avec une baisse de 22% à fin 2017, notre objectif est d’écouler 400 unités sur une année pleine. Le véhicule peut séduire non seulement les clients de son segment mais aussi ceux des autres catégories», souligne Youssef Touhami, directeur Volkswagen Maroc.

Le véhicule regroupe toute la technologie déclinée par la marque Volkswagen.

Tout en se démarquant de son style conservateur, Volkswagen a choisi pour Arteon une formule de berline-coupé, à savoir un design osé et une allure originale. Les concepteurs du véhicule ont trouvé un compromis entre le dynamisme d’une sportive avec confort et l’espace d’une voiture grand tourisme.

«A travers ce véhicule, Volkswagen a haussé le niveau du haut de gamme. La voiture est dotée de technologies modernes, d’une grande modularité et présente des aptitudes routières de pointe. Ses dimensions profitent à l’espace à bord et au confort», explique Zineb Oukacha, directrice marketing de Volkswagen Maroc.

Avec 4,86 m de longueur, 1,87 m de largeur, une hauteur de 1,45 m et un empattement de 2,84 m, Arteon se positionne au-dessus de la Passat CC et s’approche un tant soit peu de Phaeton, qui a tiré sa révérence en 2016.

Un design racé nettement visible sur la face avant, un large capot abaissé, un pavillon plongeant et des épaules bien distinguées lui confèrent une forte personnalité. L’architecture intérieure est bien soignée, les matériaux utilisés ainsi que la finition témoignent de la qualité d’assemblage et de construction.

Véhicule connecté

La planche de bord est équipée d’un combiné d’instrumentation digitale de 12,33 pouces (Active info Display). Grâce à un hayon de grande dimension ainsi qu’à une banquette arrière rabattable asymétrique (2/3 – 1/3), Volkswagen Arteon offre un volume de rangement digne d’un SUV.

À l’avant, le conducteur et le passager profitent des atouts de la plateforme modulaire MQB en matière de dimensionnement : le moteur transversal et l’essieu avant très excentré créent un plus grand espace intérieur.

A l’arrière, les places sont dessinées et modelées en sièges individuels pour offrir une excellente ergonomie. Elles offrent suffisamment d’espace pour trois adultes ainsi que l’intégration de sièges pour enfants grâce aux fixations Isofix. L’espace aux jambes est l’un des meilleurs de la catégorie. Quant au coffre, son volume de 563 litres est extensible à 1 557 litres.

En matière de confort, la climatisation bizone fait appel à une technologie innovante. En effet, un capteur d’air et un filtre biogène actif maintiennent la qualité de l’air à un niveau constamment élevé, et empêchent la pénétration de substances polluantes dans l’habitacle y compris les spores de champignons et les allergènes.

Testée dans un aller-retour entre Casablanca et Bouskoura, Arteon a fait montre d’un comportement routier convaincant en route comme en ville. Accélérations fluides, niveau d’insonorisation correct, tout concourt à un confort à bord très appréciable.

Au chapitre mécanique, la berline propose deux moteurs turbo diesel à injection directe. Un bloc TDI fournissant 150 ch et un autre de 170 ch qui équipe la R-Line, tous deux accouplés à la boîte DSG à 6 rapports.

Quatre finitions

Arteon est disponible en quatre niveaux de finition (Advance, Business, Elegance et R-Line). Dès l’entrée de gamme, la dotation est assez riche avec la présence notamment de projecteurs à LED et une direction progressive innovante. Advance est proposée à partir de 380 000 DH.

La finition Business est dotée du système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville. Figurent également une sellerie cuir, direction progressive, volant multifonction avec palette et détecteur de fatigue. Elle est commercialisée à partir de 410 000 DH.

Quant à Elegance, elle est équipée d’un système d’infodivertissement de 8 pouces tactile, qui inclut le système de navigation GPS, la cartographie Maroc et le système App Connect. Elle propose aussi des feux de bifurcation et d’éclairage par mauvais temps. Elle se négocie à partir de 470 000 DH.

La version R-Line offre le régulateur de distance jusqu’à 160 km/h, l’assistant de changement de voie et le système d’affichage tête haute. Les tarifs culminent à 570 000 DH.

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