Citroën C3 : Audace Auto…

0
12

La moins puissante, la plus «chétive» et la moins onéreuse des voitures composant le Top 5 retenu par le Jury de la Voiture de l’année n’était pas là pour faire de la figuration. Elle a failli nous rejouer l’épisode biblique de David contre Goliath…

Vous n’imaginez pas tout ce que cette Citroën peut faire sur circuit ! Quand on détaille du regard la citadine aux Chevrons, plus petit modèle du Top 5 des nouveautés les plus marquantes de 2017, on apprécie son audace stylistique, sa bouille sympathique, proche de celle du C4 Cactus, du fait, entre autres, de ses feux avant en deux parties, de ses airbumps latéraux et des touches de couleur que s’offrent son pavillon, ses coques de rétroviseurs et ses encadrements de phares antibrouillards.

On attribue aussi un bon point à son habitacle, qui joue également la carte de la rupture par rapport aux autres citadines avec sa présentation épurée. La tablette tactile de 7 pouces, ou encore l’habitabilité, en progrès par rapport à la génération antérieure suite au réaménagement de la cellule habitable, sont d’autres motifs de satisfaction. Cela dit, à aucun moment il ne vient à l’esprit que cette petite auto rigolote, foncièrement urbaine, puisse se montrer à son avantage dans l’enchaînement de virages serrés qui parsèment notre terrain de jeu du jour. Et pourtant !

Franchement fun

Quand il est correctement chargé – après un bon gros freinage -, le train avant ne souffre pas de sous-virage et l’adhérence ne prête pas le flanc à la critique. A forte allure, seules la direction, qui gagnerait à être un peu plus directe, et la suspension, qui se révèle être un poil molle pour une utilisation sur circuit, engendrant ainsi une petite prise de roulis, viennent rappeler qu’il ne s’agit pas de la C-Elysée WTCC, qui avait signé un retentissant triplé en 2014, dès sa première apparition sur le circuit de Marrakech ! 

Enfin, au chapitre mécanique, le 4-cylindres 1.6 l HDi de 92 ch et 230 Nm, seul bloc Diesel disponible au catalogue, n’éprouve aucun mal à animer cette citadine dont la masse à vide limitée (1,1 tonne) n’est pas le moindre des atouts. Ses tarifs non plus, qui démarrent à 157 900 DH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here