Logistique automobile : Une activité en plein boom

0
31

Du fait de la vigueur du marché automobile du neuf, mais aussi de l’industrie automobile qui est en pleine expansion au Maroc, la logistique automobile est une… affaire qui roule !

La plupart des importateurs d’automobiles neuves au Maroc, mais aussi le constructeur local, Renault Maroc, sous-traitent le volet logistique de leur métier auprès de prestataires institutionnels comme l’ONCF, qui assure le transport des véhicules fabriqués dans l’usine de Renault de Melloussa vers le port de Tanger où un quai leur est dédié, mais aussi auprès de la SNTL, ainsi qu’auprès d’opérateurs privés. Il s’agit principalement de Gefco Maroc (voir encadré), filiale du groupe franco-russe du même nom, créé par Peugeot en 1949, entreprise qui détient le leadership au niveau du Royaume, et de la firme turque Omsan, un concurrent aux grandes ambitions qui s’est installé au Maroc en 2013 et qui est leader dans son pays.

Pour anticiper la montée en puissance de la logistique véhicule, qui enregistre un taux d’évolution de 15 à 20% par année en moyenne, et satisfaire la demande croissante du marché du neuf et de l’industrie automobile en général, ces acteurs ne ménagent pas leurs efforts pour renforcer leur offre. 

Globalement, les logisticiens auxquels font appel les importateurs de véhicules neufs assurent des prestations aussi diverses que le suivi du transport maritime, la manutention portuaire, les démarches douanières, le transfert au site de stockage à l’aide de camions porte-voitures, mais aussi le stockage des véhicules sur le site, leur préparation (au plan technique comme esthétique)…

Il y a lieu de noter, cela dit, que certains importateurs recourent, par souci d’optimisation des coûts, à l’externalisation de certains processus logistiques seulement, notamment les processus les plus lourds, soit le transport maritime et les services nécessitant le recours à un outillage et à des engins spécifiques. Ils assument donc en interne les prestations les plus légères, celles qui ne s’éloignent pas vraiment de leur métier de base (comme l’entreposage, entre autres).

C’est notamment le cas de Toyota du Maroc ou de Scama, qui détient la carte Ford. Cette dernière, filiale du groupe Auto Hall, sous-traite auprès d’Omsan les services d’acheminement de ses véhicules du port à ses différentes concessions, mais s’occupe en interne du stockage des véhicules puisqu’elle dispose de plateformes ad hoc au niveau de ses sites casablancais et à Settat.

Gefco Maroc veut consolider son leadership

Implantée au Maroc depuis 2001, Gefco y jouit d’une position de leader incontesté en matière de logistique automobile. Elle détient près de 70% de parts de marché et un portefeuille clients des plus enviables.

Ses services de transport routier et de livraison en concession sont sollicités par Renault Maroc, que ce soit pour les véhicules importés montés arrivant au port de Tanger Med ou pour ceux sortant des lignes de production de Somaca et de Melloussa. Figurent également parmi ses partenaires des importateurs comme Sopriam (Peugeot, Citroën et DS), CAC (Volkswagen, Skoda, Audi, Porsche et Bentley), Auto Nejma (Mercedes, Ssangyong et Mahindra), ou encore KMBG (Kia).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here