Gestion de parc : Le soutien des nouvelles technologies

0
29

Les entreprises font de plus en plus appel aux nouvelles technologies pour la gestion de leur flotte. Un choix recommandé par les assureurs, qui leur permet une utilisation optimum de leurs véhicules en rationalisant les coûts avec plus de sécurité et d’efficacité.

Dans tous les secteurs, la technologie est très sollicitée pour assurer un bon approvisionnement chez les fournisseurs, une production adéquate ou une commercialisation des produits dans les meilleures conditions. Les nouveaux équipements sont très utiles dans l’exécution des tâches tout en assurant un gain de temps considérable.

Les compagnies d’assurances préconisent de plus en plus aux entreprises, ayant un parc important, d’opter pour ces outils high-tech, qui ont prouvé leur pertinence en matière de lutte contre les accidents de la circulation. Les technologies de géolocalisation peuvent par exemple lutter contre le vol.

Les assureurs proposent à leurs clients un boîtier électronique connecté au véhicule, qui recueille plusieurs données très importantes, lesquelles donnent une idée sur le mode de conduite des chauffeurs (accélération, freinage, consommation de pneumatiques, de carburant, usure des plaquettes de frein…).

«Depuis que nous avons opté pour ce système moderne de gestion de flotte préconisé par notre assureur, nous avons optimisé le fonctionnement de notre parc composé d’une centaine de véhicules. Le retour sur investissement ne s’est pas fait attendre. Le GPS et les caméras installés sur nos véhicules nous permettent de suivre à distance tout le trafic et aussi de comprendre les circonstances dans le cas d’un sinistre. Nous proposons des primes pour les chauffeurs les plus performants. Globalement, nous avons réduit nos dépenses liées à la gestion du parc roulant», souligne Mohamed Mohmane, administrateur du Groupe Alf Sahel.

Les données peuvent orienter l’assureur pour corriger certains dysfonctionnements chez les conducteurs en dispensant des sessions de formation. Ces consommables ont un coût important surtout pour certaines entreprises. Les nouvelles technologies peuvent assurer une utilisation rationnelle de ces produits en évitant les frais inutiles et aussi anticiper de nouvelles dépenses.

Système intelligent

Un système de gestion de flotte permet de suivre à tout moment l’emplacement des véhicules et le temps réalisé dans les trajets. Il donne une idée sur les dates de la révision ou de la vidange. Des alertes sont mises en place pour la maintenance. En général, il est possible de faire un classement des chauffeurs selon leur style de conduite. Certains sont plus efficaces et rentables sur les longs trajets, d’autres plus performants dans les circuits urbains. Le gestionnaire de flotte peut faire un déploiement des conducteurs en fonction de leur aptitude et de leurs préférences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here