DS 4 – Auto-Moto 9/10/2022

0
330

Toujours plus de raffinement, telle est la devise de la marque premium DS qui possède une gamme restreinte, mais autrement flamboyante.

Après les DS7 et DS3 Crossback, c’est au tour de la toute nouvelle DS 4 de jouer son numéro de charme dans des showrooms flamboyants, où les acheteurs marocains s’offrent une expérience client fort distinctive.

Dotée d’un riche savoir-faire totalement inspiré de la haute couture française, la DS 4 joue sans modération la carte du raffinement et de la technologie de pointe, dans le but de séduire les adeptes des marques BMW, Mercedes et Audi.

Avec son gabarit compact de 4,40 mètres de long pour 1,83 mètre de large et une hauteur limitée à 1,47 mètre, ce modèle affiche des proportions surprenantes.

La face avant met l’accent sur des systèmes d’éclairage sophistiqués tels que les projecteurs MATRIX LED VISION combinés à des feux matriciels et directionnels.

La calandre, quant à elle, se compose d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, ce qui procure à la grille un bel effet tridimensionnel.

Outre le long capot moteur, qui accentue l’aspect dynamique de la silhouette, le profil se voit rythmé par des lignes fluides et des surfaces sculpturales. Remarquablement inscrites dans le décor, les poignées de porte affleurantes se déploient automatiquement à l’approche du conducteur.

Partout, le style est au service de l’aérodynamisme, démonstration avec le pavillon plongeant jusqu’à la lunette arrière, en totale harmonie avec les épaules musclées. La poupe, pour sa part, se signale par une belle signature lumineuse mise en valeur par des écailles gravées au laser.

DS 4 présente un intérieur numérique, fluide et ergonomique avec une intégration intuitive de chaque élément, tant pour sa fonction que pour son style. Ceci passe par une nouvelle distribution des commandes regroupées en trois zones d’interaction, pour faciliter l’expérience de conduite.

Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ses principaux composants, tels que le sabre de la planche de bord qui regroupe les commandes d’air conditionné, les commandes des lève-vitres alignées avec les aérateurs latéraux intégrés aux portières.

Les maîtres selliers se sont surpassés en adoptant des coutures non débouchantes, où chaque surpiqûre est arrêtée pleine peau, mettant ainsi en valeur le galbe des cuirs des panneaux de porte. C’est l’une des nombreuses interventions  «fait main» des intérieurs, comme le choix des décors de bois de Frêne Brun ou la confection des volants intégralement gainés de cuir.

La gamme DS 4 s’articule autour de trois finitions. D’inspiration sportive, la Performance Line, s’appuie sur des jantes MINNEAPOLIS de 19 pouces, tout comme elle propose une belle ambiance intérieure : matériaux nobles comme l’Alcantara et le tissu tressé sont rehaussés de broderies et de surpiqûres Carmin et Or. Le volant perforé avec insert en carbone forgé, et les pédaliers en aluminium, offrent une belle expérience de conduite.

La version TROCADERO, quant à elle, se distingue par son graphisme et son dynamisme envoûtants et raffinés. À son bord, les technologies augmentées font corps avec l’Alcantara Noir, les sièges haute densité Mi Cuir – Mi Tissu Noir ainsi qu’avec le volant cuir fleur mistral.

Du reste, son toit ouvrant panoramique, ses jantes Firenze 19 et ses projecteurs matrix Full LED font de son design une grande pureté, à la fois technologique et ergonomique.

Enfin, la finition TROCADERO CROSS arbore une allure typée SUV avec des barres de toit Noir Brillant et des sabots de protection façon aluminium, tout comme elle bénéficie de technologies exclusives qui procurent une sécurité en toutes conditions.

Sous le capot, la DS 4 abrite le robuste bloc diesel 1,5 BlueHDI de 130 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique à 8 rapports. Outre la robustesse, l’ensemble motopropulseur affiche une sobriété remarquable : 4,2 l/100 km. Les performances, elles aussi, sont au rendez-vous avec une vitesse maximale qui tutoie les 203 km/h.

Pour ce qui est des prix, la version Performance line s’affiche à 329 900 DH, la Trocadero à 369 900 DH et, finalement, la Trocadero Cross réclame 379 900 DH. En guise de bonus, les 100 premiers acheteurs bénéficieront d’une garantie de 5 ans. Avis aux amateurs du luxe à la française.

Les dernières nouveautés automobiles présentées par Autonews

La rentrée automobile 2022 s’annonce riche en lancement de nouvelles voitures, tant sur le plan national qu’à l’international.

En septembre dernier, le Kia Sportage s’est livré à un joli numéro de charme dans les célèbres studios cinématographiques de Ouarzazate, histoire de marquer sa relance sur le marché national des SUV compacts.

Quelques jours plus tard, le Citroën C5 Aircross, millésime 2022, lui a donné la réplique en lançant une belle opération de séduction sur les petites routes et les pistes de Marrakech. Ultra chevronné, ce véhicule soigne ses lacunes stylistiques et consolide ses prestations dynamiques au grand bonheur des amateurs de la polyvalence et du confort.

A l’international, ce sont surtout les apparences herculéennes et les effluves de testostérone qui dominent la scène. On croit rêver ! Trois manufacturiers d’exception ont dévoilé des créatures hors du commun : Bugatti W16 Mistral, Bentley Flying Spur Speed et Ferrari Purosangue.

Si les deux premiers sont toujours identifiables par leur carrosserie, typée respectivement roadster et berline, le nouveau-né de Maranello se veut inclassable. Les responsables de Maranello soutiennent que ce nouveau pur-sang est un véhicule à quatre portes et quatre places, qui dispose de caractéristiques intrinsèques lui permettant d’inaugurer un nouveau segment. Franchement, ce bolide bouleverse les règles du jeu avec sa ligne atypique, mais de là à prétendre inaugurer une nouvelle catégorie…

Le Bugatti W16 Mistral, lui aussi, fait dans la supercherie. Il est le dernier modèle de sa lignée à étrenner le fabuleux seize-cylindres, qui développe 1 600 ch, d’origine Volkswagen.

La Bentley Flying Spur Speed, quant à elle, fait partie de ces belle berlines anglaises, aussi confortable qu’élégante, mais capable d’offrir des sensations de frisson dignes d’une supercar.

EQUIPEMENTS

Sur la finition Performance Line : 8 airbags, ESP, ABS, REF, AFU, DSGI, système Hill Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au Parking AV/AR, caméra de recul, AFIL (Alerte de franchissement de ligne), détecteur de sous gonflage, frein de stationnement électrique, régulateur limiteur de vitesse, garnissage Alcantara Noir et tissu tressé, volant cuir fleur Performance Line, palettes au volant, surtapis Haut de gamme, éclairage d’ambiance intérieur (8 couleurs), démarrage sans clé, réglage lombaire des sièges AV, accoudoir AR et Trappe à Ski, écran tactile 10 ̋ & Apple Carplay Android Auto sans fil, 2 USB type C à l’AR, prise supplémentaire 12V dans le coffre, pare-brise Acoustique, clim bi-zone intégrée, ailes et calandre avec barre AR Noir brillant et pot d’échappement chromé, bas de caisse chromé noir carbone forgé, rétros ext. rabattables électriquement, rétro intérieur electrochrome, projecteurs et feux AR à LED, allumage automatiques des phares, pédalier et repose pieds en alu, roue de secours galette 17 ̋, projecteur AV Eco Led, jantes Minneapolis 19 ̋. En plus sur Trocadero : DS Extended Head Up Display (Affichage Tête Haute Etendu), DS Iris System & reconnaissance vocale, Adml Proximity (Accès et démarrage sans clé), Ecran DS Smart Touch, système de navigation, toit ouvrant panoramique, projecteurs Matrix FULL LED, réglage de site des phares auto intégré, lécheurs noir brillant avec coulisses chromés, intérieur Alcantara noir avec sièges haute densité Mi Cuir – Mi Tissu Noir Basalte, volant Cuir Fleur Mistral, jantes Firenze 19 ̋. En plus sur Trocadero Cross : calandre noir, caniveaux et barres de toit en verre noir brillant, lécheurs et coulisses Noir brillant, pare-chocs Cross calandre noir brillant avec sabots AV/AR alu, pare-chocs AV/AR à grain noir avec plaque de protection en alu, monogramme Cross Badge.

Fiche technique