BMW iX – Auto-Moto du 15/05/2022

0
832

Les modèles électriques premium investissent à pas de charge le marché marocain. Et ce malgré les multiples travers persistant en l’absence d’un réseau national étoffé en matière de borne de recharge publique. Porsche et Audi, étant les premiers à débarquer avec des modèles électriques, entrainent dans leur sillage la marque BMW.

Pour négocier le virage électrique sans accrocs, l’importateur de la marque bavaroise, n’a pas fait les choses à moitié en opérant une remise à jour de son réseau de succursales afin qu’il soit compatible avec les nouveaux standards BMW i.

Pensés pour la mobilité 100% électrique depuis le début du processus de conception, le BMW iX dispose d’un potentiel indéniable en matière d’automatisation de la conduite et de connectivité, tout comme il offre une expérience de mobilité électrisante.

Le caractère novateur du BMW iX s’exprime par un style plutôt futuriste. De prime abord, le design extérieur dégage un charisme indéniable grâce à des lignes et des volumes épurés. Mais aussi grâce à des proportions athlétiques typiquement béhème.

Contrairement aux modèles thermiques, la gigantesque double calandre est totalement obturée, sont rôle est d’épater la galerie plutôt que de refroidir le moteur. Or, sa surface incorpore de nombreux radars et caméras de recule.

Les blocs optiques LED matriciels ultrafins offrent une vision de lynx, et soulignent le caractère techno de la face avant.

De profil, les poignées de porte, intégrées à fleur de la carrosserie, se distinguent par leur couleur contrastante. Dotées de la fonction Soft Close, les portières peuvent être actionnées par une simple pression du bouton.

Quant aux caractéristiques aérodynamiques, la BMW iX offre le meilleur des deux mondes : sa longueur et sa largeur sont comparables à celles du BMW X5, alors que sa hauteur ne dépasse guère celle de la version Coupé BMW X6.

Par ailleurs, le catalogue donne le choix entre deux finitions « Magnétique » et « Athlétique », proposées avec des jantes 21 pouces. La finition « Athlétique », quant à elle, propose un pack Sport distinctif avec un design extérieur plus racé.

L’habitacle est conçu pour sublimer le bien-être. Démonstration avec le confort procuré par la forme des sièges dotés d’appuie-têtes intégrés, donnant un cachet luxueux à l’ambiance intérieure. Cette architecture intelligente favorise la répartition des espaces de rangement même au niveau de la console centrale. Ergonomique, celle-ci abrite des touches sensitives placées à côté du sélecteur à bascule.

Mais la palme de l’avant-gardisme réside dans le tableau de bord numérique. Son écran d’affichage incurvé est composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces. Ajoutez à cette prouesse digitale, un volant hexagonal totalement atypique, et vous obtenez un cockpit rappelant l’univers Star Trek.

Les mélomanes vont adorer le système audio Harman Kardon, livré de série, qui délivre une qualité sonore pointue, grâce à ses 18 haut-parleurs.

Le nouveau-né de BMW réussit avec brio la synthèse d’un confort remarquable et d’une maniabilité dynamique. La version BMW iX xDrive50 adopte la direction à 4 roues directrices et les freins type Sport. Elle est animée par deux moteurs électriques délivrant, dès le démarrage, la puissance faramineuse de 523 et le couple maximal de 765 Nm. La BMW iX xDrive 40, de son côté, se satisfait d’une puissance de 326 ch.

De toute évidence, le temps de recharge est proportionnel à la capacité de la batterie. Branchée sur le courant alternatif (domicile), la version iX xDrive 40 nécessite 3h 45min pour une recharge à 80%, tandis que la version iX xDrive 50 réclame 5h 45min. Or, l’opération de recharge sur une borne publique peut réduire ce temps à respectivement 50 min et 1h15min. Enfin, il existe aussi des bornes publiques de recharge ultra rapides qui permettent d’effectuer la même opération en respectivement 17min et 25min.

Sur le papier, le constructeur munichois annonce une autonomie maximale de 620 km pour la version BMW iX xDrive50 et de 420 km pour la iX xDrive40. Mais le diable se cache dans les détails ! Comprenez par là que l’autonomie réelle dépend de bien d’autres facteurs tels que le style de conduite, les conditions climatiques, les reliefs de la route, l’état de la batterie… Il suffit par exemple d’activer le chauffage, ou pire la climatisation, pour voir l’autonomie de la batterie fondre comme neige au soleil.

En définitive, le nouveau BMW iX est une vitrine électrisante en matière d’innovations et de progrès technologiques. Mais ses tarifs sont électrochoquants. Il faut signer un chèque de 1 005 000 DHS TTC pour s’offrir la versions iX xDrive 40 Magnétique, tandis que la iX xDrive40 Athlétique réclame une rallonge de 115 000 DH. La version BMW iX xDirive 50 Magnétique, quant à elle, s’affiche à 1 117 000 DH, alors que l’Athlétique culmine à 1 309 000 DH. Autant dire que pour l’instant les véhicules électriques restent foncièrement élitistes.

Equipements BMW iX

Sur finition Magnétique : 8 airbags, ABS, DBC, récupération d’énergie au freinage, DSC, xDrive ( transmission intégrale permanente), assistant de démarrage en côte, fixation Isofix, détecteur (pluie, lumière et feux de croisement), régulateur de vitesse avec fonction freinage et limiteur de vitesse, détection de somnolence, capteur d’impact, frein de parking électromécanique, kit anticrevaison, contrôle de la pression des pneus, câbles de recharge domestique et publique, boîte auto ZF 8 rapport, BMW Natural Interaction (commande vocale et gestuelle), avertisseur de franchissement de ligne, détecteur de panneaux de signalisation, assistant directionnel et contrôle de la trajectoire, avertisseur de changement de voie, restitution du son moteur via audio,écran incurvé avec tableau de bord de 12,3 « et écran central de 14,9 », navigation GPS, assistant Personnel « Hey BMW », affichage tête haute, assistant de stationnement et de marche AR, contrôle actif de stationnementPDC, caméra de recul, système HiFi Harman Kardon (18 HP), sièges AV chauffant à réglage électrique, accès confort, intégration pour smartphone, recharge par induction, actionnement auto du hayon, clim auto 2.5 zones, toit vitré panoramique électrochrome Sky Lounge, feux AV et AR à LED, vitrage calorifuge surteinté, lumière d’ambiance, volant à 2 branches de forme polygone, ciel de pavillon Anthracite, jantes 21″. En plus sur Athlétique : éclairage laser, sièges AV (fonction mémoire, réglage électrique de la largeur du dossier, soutien lombaire et fonction massage), fermeture en douceur automatique de portes, assistant de parking avec caméra 360°, filet de séparation du coffre, jantes 21″ en alliage bicolores. En plus sur iX xDrive50 : suspension pneumatique adaptative.

Caractéristiques et tarifs BMW iX

Galerie

previous arrow
next arrow
Slider