Volvo XC60 :
Un havre de sécurité

0
769

Après 9 ans de carrière plutôt réussie, le Volvo XC60 tire sa révérence pour laisser place à un nouveau modèle plus sophistiqué que jamais. Première rencontre.

Le Volvo XC60, premier du nom, aura vécu 9 ans, une éternité quand on connait l’incroyable concurrence sur le marché des SUV. Pour autant le constructeur suédois ne s’est pas soucié de lui trouver un remplaçant, car le XC60 que nous connaissons depuis 2008, s’est vendu, même très bien vendu, jusqu’à ses derniers jours. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle mouture fait table rase du passé.

Lignes raffinées

De prime abord on s’aperçoit que le nouveau-né partage plusieurs traits de filiation avec son grand frère le XC90, modèle qui connaît actuellement un joli succès sur le marché national. Concrètement, il lui en reprend les mêmes codes stylistiques comme la large calandre chromée, le capot extra-plat ou encore la signature lumineuse en forme de T, inspiré de la mythologie scandinave. Sans oublier la nouvelle plate-forme, considérée comme l’une des plus légère et solides, affichant une haute résistance à la torsion.

Robuste, le Volvo XC60 n’en demeure pas moins sûr avec une dotation en système de sécurité au top. Faut-il d’ailleurs préciser que la sécurité reste l’un des critères essentiels d’achat du Volvo XC60, ce qui contribue à son succès face aux redoutables concurrents : BMW X3, Audi Q5 et Mercedes GLC. Sur le plan de l’habitabilité et du confort, là encore, le baroudeur suédois n’a non plus rien à envier au trio allemand.

volvo_xC60 autonews10

Sobriété typiquement scandinave

Avec son style élégant, à mi-chemin entre un SUV et un break surélevé, l’intérieur est un écrin fort raffiné, mis en valeur par une ambiance sobre, typiquement scandinave. La planche de bord au dessin moderne adopte un écran tactile de 9’’, façon tablette, dont les graphismes hauts en couleurs procurent une utilisation intuitive. Il permet de gérer les fonctionnalités de confort, telles que la climatisation, la radio, les lecteurs multimédia, la navigation, tout comme il autorise la sélection du mode de conduite approprié aux conditions de la route : Eco, Confort, Off Road, Dynamic, Individual.

Question habitabilité, le XC60 propose de bonnes idées, notamment au niveau des sièges avant avec allonge manuelle du coussin et support lombaire réglable électriquement. Enfin, la modularité n’est pas en reste avec une banquette rabattable en deux temps trois mouvement, ce qui décuple la contenance du coffre qui passe alors de 505 dm3 à 1 400 dm3.

volvo_xc60 autonews4

Ultra sécurisé

Au lancement, deux 4-cylindres diesel sont disponibles, dont le 2.0 Litres D4 délivrant 190 ch pour un couple de 400 Nm. Ce bloc est épaulé par une version plus puissante, à savoir le D5 de 235 ch, qui bénéficie de la technologie PowerPulse. Il s’agit d’un système utilisant l’air comprimé pour réduire le temps de réponse du turbo. Autre motif de satisfaction, ces deux moteurs s’associent exclusivement à la boîte automatique à 8 rapports, aussi souple que précise à l’usage.

Chez-nous, le Volvo XC60 est disponible selon 3 finitions (Momentum, R-Design et Inscription), avec un équipement généreux dès l’entrée de gamme. Sur la première, Momentum, on trouve : 9 airbags, clim auto bizone, radars de stationnement arrière, frein de parking électrique, plusieurs capteurs (luminosité, pluie, humidité), jantes alliage 18 pouces, Cruise Control avec limiteur de vitesse … sont livrés de série. Sans compter les nombreux systèmes de sécurité, intégrés au Pack City Safety, à l’image du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, cyclistes et grands animaux et de la fonctionnalité anticollision frontale capable d’agir sur la direction.

volvo_xc60 autonews6

Le deuxième niveau R-Design, fait encore monter les enchère en se parant d’ornements qui renforcent son esprit sportif, tandis que la finition Inscription offre davantage de raffinements. Dans les deux cas de figure, les futurs acheteurs du Volvo XC60 bénéficieront du système d’infodivertissement opération avec les systèmes d’exploitation Apple CarPlay et Android Auto … Plus que ça, tu meurs !

Disponible à partir de 569 000 DH pour la version 2.0 litres Momentum, les tarifs du XC 60 s’annoncent bien étudiés au regard de sa dotation archi-complète en équipements de sécurité et de confort.

fiche technique volvo xc60