Volvo XC 40 :
Sur les traces des conquérants

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Après le succès indéniable des XC60 et XC90, la marque scandinave s’attaque maintenant au créneau, très lucratif mais fort concurrentiel, des SUV compacts. Il faut le faire !

Battre le fer tant qu’il est chaud. C’est l’adage qui semble avoir incité les responsables de la marque scandinave à s’empresser de produire un troisième SUV compact, à vocation familiale. Et pour cause, Volvo Cars enregistre une quatrième saison consécutive de ventes record (voir page 12). La firme a pu écouler au terme des dix premiers mois de l’année 461 313 unités, soit une progression de 8,6%. Cette embellie, elle la doit essentiellement au succès phénoménal réalisé par le nouveau XC60, qui connaît un succès mondial, y compris au Maroc où il vient de faire ses premiers tours de roues.

Il va sans dire que le nouveau Volvo XC40 s’annonce bien armé pour tailler des croupières aux deux ténors allemands Audi Q3 et BMW X1.

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Richement sobre

Sur le plan stylistique, le XC40 va droit au but et reprend l’ensemble des attributs ayant fait le succès de ses grands frères. A commencer par l’incontournable signature lumineuse en forme de T légèrement biseautée, à l’avant, et presque le même dessin des blocs otiques arrière verticaux, encadrant la lunette. Le profil, de son côté, se démarque par un capot haut, enveloppant, et des épaules plus élégantes.

L’habitacle, typiquement scandinave, met l’accent sur la sobriété des surfaces et des volumes. C’est ce que l’on constate d’emblée sur la planche qui s’exhibe, flanquée de quatre aérateurs extra fins, disposés verticalement. On apprécie surtout les deux ouïes, situées en haut de la console centrale, encadrant la large dalle, une sorte de tablette qui joue le rôle d’interface multimédia.

Le poste de conduite bénéficie de compteurs analogiques, livrés de série, et d’une multitude de réglages qui permettent au conducteur de trouver la position idéale. En revanche, la banquette arrière étant fixe, la modularité à bord, tout comme l’espace aux places arrière, restent limités. Avec une capacité de chargement de 460 dm3, il fait jeu égal avec l’Audi Q3, mais reste en retrait par rapport au BMW X1 qui revendique 505 dm3.

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Intelligence naturelle

Enfin, le XC40 adopte une approche intelligente en matière d’espaces de rangement, mettant ainsi à la disposition des occupants une farandole de «planques» dans les contre-portes et sous les sièges. Dans cette ambiance à connotation féminine, on trouve même un crochet pliable pour suspendre un sac de courses, ou encore un menu emplacement pour téléphones avec recharge par induction.

Au lancement, seuls deux moteurs seront disponibles, à savoir le 4-cylindres diesel D4 de 190 ch et le T5 essence de 247 ch, livrés d’office avec la transmission intégrale. Ils seront renforcés, à partir du printemps 2018, du nouveau 3-cylindres essence T3 de 150 ch, équipé d’une boîte mécanique, qui fera office d’entrée de gamme ; qui sera livrable au choix, en deux ou quatre-roues motrices. Plus tard, le bloc essence T4 de 197 ch chapeautera la gamme.

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La clé magique

On ne le répètera jamais assez : la marque Volvo est un must de sécurité et de sérénité, et le XC40 ne déroge pas à la règle. Jugez-en vous-mêmes : conduite semi-autonome jusqu’à 130 km/h, freinage automatique -City Safety- avec détection des piétons, système de protection anti-sortie de route fonctionnant selon le même principe du Pre-Safe de Mercedes… J’en passe et des meilleurs. Mais le gadget qui fera date, est incontestablement la clé électronique configurable à partir d’un smartphone. Il s’agit d’une application qui donne la possibilité d’envoyer à une tierce personne (membre de famille ou ami) un code électronique permettant de déverrouiller et démarrer la voiture via un smartphone.

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Commercialisé, en Europe, à partir de janvier 2018, son positionnement se veut absolument premium, avec un prix de base qui tourne autour de 320 000 DH. Un tarif somme toute plus accessible que ceux pratiqués par les Q3 et BMW X1. Ceux qui n’ont pas de problèmes de budget, auront toujours la possibilité d’opter pour la First Edition qui constitue le summum de l’exclusivité chez Volvo, disponible à partir de 550 000 DH.

fiche technique xc 40