Usine Renault Tanger :
La millionnaire !

0
706

Le Groupe Renault a fêté récemment la production du millionième véhicule à l’usine Renault-Nissan de Tanger. La cérémonie a enregistré également la signature de la convention collective entre le Groupe et les partenaires sociaux, une action qui reflète la volonté des deux parties œuvrer pour assurer un climat social favorable, selon Marc Nassif, Directeur général de Renault Maroc.

Il est à noter que le millionième véhicule produit est une Dacia Lodgy 5 places, de couleur bleu azurite, équipée d’un moteur diesel, destinée à un client en Turquie. Au total, ce sont 474 840 Sandero, 320 078 Dokker et 193 181 Lodgy qui ont été fabriqués depuis le lancement de l’usine de Tanger en 2012. «Outre l’approvisionnement du marché marocain, le méga projet de Renault à Tanger exporte vers plus de 73 destinations» a confirmé Moulay Hafid Elalami, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie numérique.

L’inauguration de la première ligne de production de l’usine tangéroise en février 2012, en présence de SM le Roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, et l’ouverture de la deuxième ligne en 2013 ont marqué un tournant dans le secteur automobile et au Maroc : la plus grande usine automobile au Sud de la Méditerranée était née.

«Aujourd’hui, l’usine tourne en 3×8, 6 jours sur 7, et présente une capacité de production de 340 000 véhicules», a révélé François Gal, directeur de l’usine. Véritable locomotive de l’industrie automobile au Maroc, l’usine Renault-Nissan de Tanger soutient le développement de la marque Dacia en exportant la majorité de sa production. Le volet environnemental occupe une place cruciale dans la stratégie de l’usine. C’est la première unité de production du groupe conçue Zéro émission de CO2 et Zéro rejet d’effluents industriels, représentant ainsi un modèle à suivre dans l’industrie automobile.