Sport auto :
Genèse du WTCR à Marrakech !

0
1272

RIP le WTCC, vive la coupe WTCR ! LA FIA en a décidé ainsi ! Né en 2005, le WTCC ne verra pas 2018. Le championnat du monde des voitures de tourisme cède la place à une nouvelle formule, basée sur la réglementation du TCR International Series, ce qui exclut donc les voitures d’usine. Et c’est Marrakech qui devrait accueillir la manche inaugurale de la saison inaugurale de cette nouvelle coupe mondiale.    

A l’issue de son Conseil mondial du sport automobile, tenu début décembre, la FIA avait annoncé l’abandon du championnat du monde WTCC au profit d’une nouvelle formule baptisée FIA World Touring Car Cup (Coupe du monde des voitures de tourisme).

Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que les initiales devraient être les mêmes qu’auparavant (WTCC). Mais le management de la FIA en a décidé autrement afin de ne pas créer la confusion entre l’ancienne formule et la nouvelle et a opté pour les initiales WTCR. Basée sur la réglementation du TCR International Series, spin-off moins coûteux du WTCC, lancé en 2015, cette coupe du monde dispose du même promoteur que le WTCC, Eurosport en l’occurrence.

mehdi_bennani

En fait, peu de choses changent. Ainsi, le système de lest du WTCC (les voitures victorieuses lors de la course d’ouverture prennent le départ de la course principale avec un handicap de quelques kilos) est maintenu. En revanche, et c’est la principale différence entre les deux formules, les constructeurs (traduisez les écuries usine) sont exclus du «game», ce qui trahit le souci de ne pas voir les budgets exploser comme lors de l’arrivée de Citroën en WTCC ! Seules les écuries privées peuvent concourir et elles devront aligner au moins deux voitures. Le «titre constructeur» passe donc à la trappe.

logo_WTCR-Cela dit, les amateurs de WTCC ne seront pas désarçonnés en découvrant le calendrier provisoire (il doit être validé dans les prochains jours par le Conseil mondial du sport automobile) de la saison inaugurale de cette coupe du monde. Plusieurs manches habituellement programmées dans le calendrier de «feu» le WTCC sont reconduites.

Marrakech, check ! Et Bennani ?

Enfin, bonne nouvelle, s’il en est, c’est le circuit international Moulay El Hassan de Marrakech qui devrait accueillir la première des dix manches de la saison 2018, le 7 et 8 avril prochains ! Parmi les autres manches prévues, citons le Hungaroring, la Nordschleife du Nürburgring, Suzuka, ou encore Macao (consultez le détail des circuits retenus et des dates des GP ci-dessous).

Pour tout amateur marocain de sport auto qui se respecte, une info de taille fait défaut. Mehdi Bennani prendra-t-il part à cette coupe du monde ? Stay tuned

Calendrier provisoire saison 2018 de WTCR :

Marrakech (Maroc): 7-8 avril
Hungaroring (Hongrie): 28-29 avril
Nürburgring Nordschleife (Allemagne): 10-12 mai
Zandvoort (Pays-Bas): 19-21 mai
Vila Real (Portugal): 23-24 juin
Termas de Río Hondo (Argentine): 4-5 août
Ningbo (Chine): 29-30 septembre
Suzuka (Japon): 27-28 octobre
Macau (Macao): 15-18 novembre

Un meeting additionnel sera rajouté les 21-22 juillet ou les 6-7 octobre, soumis à validation.